Exposition photos "ROUILLERIES"
Différentes scènes corrodées du phare de la jetée de Port-Vendres au port de Sète, en cheminant par les Alpes, le Lot et l'Irlande. Une multitude d'interactions eau, mer, soleil et vent dans ce processus en constante évolution transforme continuellement le métal et crée d'étonnant tableaux picturaux de matières.
Le métal corrodé et patiné, soumis au passage et à l'épreuve du temps et des intempéries sur différents supports délaissés (phare, camion, tractopelle, paravent, sols et toits) compose des paysages et scènes de vie, anime des personnages et produit des vibrations ferriques dans une large palette de tons mordorés et métalliques contrastés. Ces fragments recadrés ou composés offrent des scènes inattendues, peuplées ou désertées, dans des contrées terrestres ou planétaires, confiées à la libre imagination de chacun.
Le procédé de transfert photographique inversé, utilisé comme décalcomanie, principalement sur de fines plaques d'aluminium transforme la photo en témoin du temps qui passe, laissant une patine chromatique intemporelle. La plaque d'aluminium semble ainsi avoir rouillé, clin d'oeil en trompe-l'oeil à cette matière inoxydable. En les magnifiant, il donne une autre vie plus précieuse à ces éléments délaissés qui n'attirent pas d'emblée l'oeil et l'intérêt.
En coupant, froissant, pliant, emboutissant et façonnant cette fine matière modelable, les plaques se sont métamorphosées en volume et des formes sont apparues, au gré d'essais et découvertes.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir