Cette année nous proposons aux enfants âgés de 8 à 10 ans un séjour du 28 juillet au 1er Août 2025. Le groupe sera composé de 15 enfants, majoritairement issus de la Communauté de communes.
L’équipe d’animation sera composée de 2 animateurs BPJEPS LTP et 1 stagiaire BAFA.
Au cœur du Pays Cathare et des Pyrénées Audoises, La Forge de Quillan est un camping situé en bord de rivière, où les enfants pourront profiter du calme de la nature environnante. Ils vivront des journées à sensations fortes avec une descente de la rivière de l’Aude en cano-raft ou encore de la via-corda sur les hauteurs de St Martin-Lys. Ils découvriront également le patrimoine local avec la visite de la forge de Quillan, le château cathare de Puilaurens et le marché nocturne d’Espéraza.
Nous aurons 2 minibus du service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes Sor-et-Agout, que nous garderons à disposition pour toute la durée du séjour. Ils serviront à se déplacer pour se rendre sur les lieux d'activités proches du camping, réapprovisionner le campement en alimentation...
Un adulte avec un véhicule supplémentaire est prévu afin d'effectuer les transferts des enfants dans les conditions règlementaires et les obligations du code de la route en matière de transport d'enfants.
Différents temps seront mis en place. Des temps d'activités structurés en matinée, après-midi et soirée. Et des temps de vie quotidienne qui seront animés afin de renforcer les apprentissages et de permettre à chacun d'exprimer son vécu, son opinion. Des temps informels de partage, d'échanges, d'autoconstruction où chaque individu peut trouver sa place dans le groupe.
Les thématiques abordées seront à dominante physique et sportive de pleine nature. Les heures consacrées seront les suivantes :
- rafting = 1h30
- Via-corda = 1h30
- baignade lac et jeux de plage (pétanque, beach-volley...) = 2 x 2h
- randonnée sur le sentier du "Balcon de Quillan" = 2h
- Jeu de piste "le sentier du labyrinthe vert" à Nébias = 2h
Tous ces temps de vie collectifs participent à la fois à évaluer le séjour tout au long de son déroulé, mais également avec les enfants à communiquer aux familles, par procuration la réalité d'un quotidien.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir