Round The World of Sound
Moondog / Ensemble Dedalus / Collectif Muzzix
À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur américain Moondog, les quatorze musiciens du Collectif Muzzix et de l’Ensemble Dedalus rendent hommage à cette figure mythique du XXe siècle, aussi prolifique que visionnaire, créateur d’une oeuvre à nulle autre pareille, héritière du passé et totalement neuve.
Moondog, alias Louis Thomas Hardin, était un artiste hors norme. Aveugle dès l’âge de dix-sept ans à la suite d’un accident, il débute son apprentissage de la musique en autodidacte. Drapé dans une cape, coiffé d’un casque de viking et portant une lance, il écrit sa légende sur l’asphalte newyorkais des années 1950 à 1970. C’est dans la rue que ce clochard céleste vend ses poèmes et ses partitions, jouant sa musique sur des instruments de sa fabrication. Proche de Leonard Bernstein, de Philip Glass et de Charlie Parker (à qui il dédia son célèbre Bird’s lament), Moondog est à l’origine d’une oeuvre considérable.
Fascinés par le mythe de ce personnage hors du commun, l’Ensemble Dedalus du guitariste Didier Aschour et le Collectif Muzzix revisitent l’oeuvre protéiforme de Moondog à travers un cycle de vingt-cinq de ses madrigaux, Round the world of sound. Puisant aux confins du jazz, des musiques baroque et répétitive, de la forme canonique ou des pulsations tribales des Indiens d’Amérique, cet hommage recouvre les principaux aspects de sa musique. Parcourant l’ensemble des tonalités, chaque pièce est un chef-d’oeuvre de vitalité et de fraîcheur, où se côtoient humour, invention mélodique, harmonie, art de la boucle et science du contrepoint classique. Le Collectif Muzzix, basé à Lille, regroupe une trentaine de musiciens, qui partagent un même intérêt pour la musique improvisée. Fondé au milieu des années 1990 par Didier Aschour, Dedalus est le premier ensemble français à s’être intéressé au courant minimaliste dans les musiques expérimentales américaines et européennes.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir