Après avoir enseigné aux universités de Washington, de Californie, puis à P. Sabatier, KSW, écrit des ouvrages engagés, à portée humaniste.
L’exode-Ella à la rencontre des républicains espagnols est un roman fortement ancré dans les témoignages de plusieurs exilés, dont son père. Le personnage d’Ella, fille de républicains espagnols, se rend pour la première fois à une commémoration. Pendant ce voyage, de Matabiau à Argelès, ses souvenirs de jeunesse vécue à la frontière, dans l’insouciance, lui reviennent en mémoire, très vite assombris par les tragédies de l’Exode. Faits historiques et récits s’entremêlent. L’Espagne républicaine, grande oubliée de l’Histoire, vaincue par un franquisme impitoyable, sert de toile de fond (à ce roman plein de poésie). Prise de conscience et réflexion accompagnent Ella dans ce double voyage. (K. a présenté cet ouvrage, notamment au « Centro Espagnol » à Perpignan.)
1939- un pont entre deux rives-2020 est un récit basé sur le témoignage de sa mère qui a vécu l’époque de la guerre, de l’Occupation et de la Résistance. Faits tragiques et anecdotes se côtoient. (Il a été présenté, entre autres, au musée de la Résistance à Toulouse.)
Eclipses est un recueil de poèmes inspirés d’évènements et de faits de société (femmes afghanes, soignants et COVID, Samuel Paty, Bataclan, fusillés de 14-18, fascisme, liberté d’expression, l’écologie, les valeurs).
Basés sur des faits réels et sur des témoignages, ces ouvrages cherchent, sous un autre angle, à faire connaître certains épisodes tragiques de l’histoire, à rendre hommage à ceux et à celles souvent restés dans l’ombre, bien qu’ayant lutté pour notre liberté.
Par les comité sde jumelage de Ramonville et Zuera.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir