Marcos Morau réveille La Belle au Bois Dormant au XXIème siècle pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, sur la musique originelle de Tchaïkovski. Une rencontre très attendue entre l’excellence d’une compagnie rompue à tous les répertoires et l’imaginaire si singulier du chorégraphe espagnol. Plébiscité sur la scène internationale, Marcos Morau développe des œuvres allégoriques d’une beauté crépusculaire. Lui qui puise ses inspirations dans le théâtre, le cinéma et les arts plastiques, compose des mondes qui sont autant de miroirs déformants du nôtre. Que peut nous dire de nous-mêmes aujourd’hui La Belle au Bois Dormant ? Comment envisager l’avenir dans cent ans ? À travers ce questionnement, le chorégraphe transporte l’héroïne endormie dans un musée au décor épuré où elle est observée par de nombreux visiteurs. Un parti pris qui trouve une force d’impact imparable grâce à son écriture. Non seulement elle s’affirme comme un style en soi, avec ses vagues de corps virtuoses, ses ensembles chorégraphiés au cordeau, ses scénographies léchées mais son abstraction ne perd jamais de vue le sens de la danse. Dans ce voyage du sommeil vers la réalité, de la jeunesse vers l’âge adulte, le plateau devient la chambre d’écho de visions oniriques, sublimées par l’interprétation des treize danseurs de l’Opéra de Lyon.
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie et lumières Marcos Morau Scénographie Max Glaenzel Costumes Silvia Delagneau Dramaturgie Roberto Fratini Conception sonore Cristobal Saavedra
Ballet de l’opéra national de Lyon
Ballet pour 13 danseurs
Coproduction La Villette (Paris) En coréalisation et partenariat avec le Manège, scène nationale-Reims
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