A 20h30
Plein tarif : 12 € | Tarif réduit : 8 € | Moins de 12 ans : gratuit
Pour la première fois, le Chœur Sévigné (direction : Oleg Afonine) et l'Orchestre Ars Juvenis ont le plaisir de jouer ensemble sous la direction de Nathalie de Langlais.
Cette suite est inspirée du recueil de poèmes de Verlaine Les Fêtes Galantes et de Watteau qui redécouvre les tableaux de XVIIᵉ : mise en lumière de scènes de badinage amoureux dans un univers proche de la Comedia del Arte, scènes légères sur la galanterie, l’amour et les sentiments.
Mais le compositeur fait ressortir l’échec du sentiment amoureux et la solitude derrière le masque joyeux : l’écriture musicale brève évoque la légèreté mais fait entendre de nombreuses dissonances et les rythmes sont souvent brisés.
Composée entre 1886 et 1889, la Petite Suite de Claude Debussy est une œuvre charmante et accessible, initialement écrite pour piano à quatre mains, puis orchestrée.
En quatre mouvements, cette suite reflète l’élégance et la délicatesse qui marquent le début de la carrière du compositeur.
À travers des titres évocateurs comme En bateau ou Cortège, Debussy nous plonge dans des paysages impressionnistes, mêlant douceur, fluidité et légèreté.
Avec ses mélodies gracieuses et ses harmonies raffinées, cette œuvre incarne à merveille le style unique du compositeur, tout en faisant écho à l’esprit des salons parisiens de la fin du XIXe siècle.
Le Requiem de Franz von Suppè, composé en 1855, est une œuvre sacrée qui contraste avec son répertoire habituellement léger d'opérettes et d'ouvertures célèbres.
Écrit en hommage à son ami Franz Pokorny, il suit la structure traditionnelle de la messe des morts tout en y apportant une touche romantique. Suppè, influencé par Mozart et Verdi, y mêle intensité dramatique et ferveur religieuse, alternant passages doux et éclats orchestraux puissants.
Son orchestration majestueuse et ses contrastes expressifs renforcent l’émotion qui s’en dégage. Le Dies irae se distingue par sa force dramatique, tandis que le Lacrimosa offre une mélancolie poignante.
Bien que moins célèbre que d'autres Requiem, cette œuvre témoigne du génie musical de Suppè au-delà de la musique légère. Son écriture vocale riche et ses harmonies puissantes en font une pièce intense et solennelle, digne des grandes messes funèbres du XIXe siècle.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir