En ce début de saison, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes vous propose un retour aux sources en explorant la richesse de l’orchestre symphonique.
« Un orchestre symphonique est la plus belle métaphore de la société que je connaisse. Chacun est indispensable, mais doit savoir s'effacer pour faire vivre une réalité supérieure » — Riccardo Muti.
En naviguant à travers les formes emblématiques qui placent l’orchestre en soliste, nous rendons hommage à la seule entité qui peut combiner l’expression de 70 personnes, pour en accroître la beauté.
En allant du poème symphonique à la symphonie en 5 mouvements, en passant par la création, nous sondons les possibilités offertes par l’orchestre aux compositeurs. À la fois accompagnateur et soliste, il est collectif et individuel, de tel que chaque musicien.ne.s œuvrent pour créer de nouvelles sonorités.
Dans ce programme, l’OSUR vous proposera 2 oeuvres majeurs, rarement jouées en public, le poème symphonique En Saga de Sibélius et la 9ème symphonie de Chostakovitch :
Le poème symphonique En Saga de Jean Sibelius, nous plonge dans les plaines fantastiques de Finlande. Dans ce genre très particulier de l'orchestre symphonique, composé d'après un programme, Sibelius démontre toutes les opportunités d’instrumentation offertes par l'orchestre, et fait résonner l'influence de son folklore dans son œuvre.
Dans sa 9ème symphonie, Dimitri Chostakovitch travaille autour de toutes les possibilités sonores de l'orchestre. Créée juste après la seconde guerre mondiale, elle est composée de 5 mouvements et met parfaitement en avant le côté versatile de l'orchestre, alliant sonorités grandioses d'ensemble, aux échanges semblables à de la musique de chambre, en passant par la pureté des lignes solistes.
► Jeudi 12 décembre à 20h30 // Le Diapason
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