Olivier Vadrot, architecte, est invité par Tony Côme, enseignant en histoire et théorie du design et de l'architecture à l'EESAB-site de Rennes.
► Mercredi 4 octobre à 18h - Auditorium de l'EESAB-site de Rennes
Dans la tradition ancienne, le héraut demande “Qui veut prendre la parole?“. Il est d’usage de penser que la démocratie est apparue soudainement à Athènes, comme tombée du ciel. Pourtant les pratiques d’assemblée ne sont pas limitées à l’Occident, on les retrouve en Éthiopie ou en Côte d’Ivoire, dans le Japon médiéval ou en Syrie au temps du royaume de Mari.
Olivier Vadrot mène actuellement une recherche sur l’apparition des formes architecturales liées aux pratiques d’assemblées, et plus particulièrement aux édifices antiques grecs, qui en sont tout à la fois l’origine et la synthèse. Cette forme tronconique, avec des assises en gradin sur un plan rayonnant, appelée koïlon en grec, cavea en latin, cette forme se retrouve aujourd’hui dans les espaces du spectacle, mais aussi dans ceux de la représentation politique (on emploie alors le terme d’ “hémicycle“), dans les édifices du sport, dans l’architecture des jardins, ou dans les universités (le terme utilisé devient “amphithéâtre“). Parfaitement synthétisée sur le site d’Épidaure, où elle apparaît dans toute sa force et son évidence, cette forme est pourtant le résultat d’un lent cheminement depuis les marches du temple de Cnossos en Crête jusqu’aux gigantesques stades de notre époque.
Cette conférence à Rennes donnera à voir un état des lieux de la recherche en cours, mais aussi des différents projets conçus précédemment par son auteur, tels que Le kiosque électronique (un kiosque nomade pour l’écoute de concerts aux casques), Circo Minimo un gradin circulaire démontable imaginé pour des lectures dans les jardins de la villa Medicis à Rome, ou plus récemment Cavea, une salle de conférence nomade, commande du Centre National des Arts Plastiques.
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