En partenariat avec Tandem, un parrain pour l'emploi, la librairie Le Failler à le plaisir de vous convier à la séance de dédicace du livre « Chômage, précarité : halte aux idées reçues » paru chez Les éditions de l'Atelier, en présence de Bernard Aznar (MNCP) et Francis Renard (APF). L'événement aura lieu mercredi 17 Mai, de 12h00 à 14h00 à la Librairie Le Failler.
Les auteurs : Ce livre collectif est à l’initiative du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) et de l’association des Amis du MNCP/Partage.
Il a été coordonné par Jean-François Yon, militant et responsable associatif, qui a notamment été président, de 2004 à 2010, du Mouvement national des chômeurs et précaires, et à l’initiative de la création d’une de ses associations locales, « Ensemble contre le chômage », à Vannes en 1994.
Ken Loach, préfacier du livre, a reçu la Palme d’or à Cannes en juin 2016 pour son dernier film, Moi, Daniel Blake, qui retrace le parcours du combattant des chômeurs et précaires au Royaume-Uni.
L’ouvrage : Pour la première fois, 25 organisations qui luttent concrètement et quotidiennement contre le chômage et la précarité se réunissent collectivement pour dénoncer et briser la banalisation du chômage et de la précarité dans notre société. Une démarche collective inédite soutenue par le cinéaste anglais Ken Loach, qui a écrit la préface de ce livre. La société française a intégré trop facilement des chiffres insupportables : 10 millions de personnes vivent en situation de précarité, 5,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, les embauches sont majoritairement en CDD sur des périodes très courtes… Parallèlement, les attaques contre les chômeurs et les précaires s’aiguisent : ils seraient des « assistés », trop indemnisés, « inemployables », « fraudeurs ». Ils ne chercheraient pas de travail, seraient un poids pour la société, responsables de leur précarité, et s’y complairaient » ; en résumé : « ils sont indignes d’être des citoyens à part entière ». Une manière de rejeter sur les personnes elles-mêmes les conséquences de la mondialisation et de la crise. La période est difficile : l’organisation du mouvement social et l’action citoyenne sont trop faibles alors que se préparent des échéances électorales et avec elles de nouvelles occasions de stigmatiser les plus fragiles. Ce livre se veut une réponse au reniement, à la passivité et la banalisation du chômage et de la précarité. Il veut combattre tous les clichés qui pèsent sur les victimes de la crise en valorisant leurs capacités d’action et d’initiative, souvent peu mises en évidence. Il veut insister sur la nécessité de mutualiser les initiatives des uns et des autres pour renforcer le pouvoir d’agir de tous. Il y a urgence à montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais acteurs et citoyens engagés de notre société.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir