À l’heure où les vertus du libre-échange sont de plus en plus remises en cause en raison des mutations du contexte international, ce colloque a pour objet de relativiser, grâce à la méthode comparatiste, l’immutabilité du droit de la concurrence.
Juristes, économistes et historiens de France et d’Europe seront réunis autour de l’idée que, durant des siècles, les restrictions de concurrence sont demeurées la règle (monopoles, privilèges, protection) à l’intérieur des États (ou de leurs succédanés), comme dans le cadre des échanges internationaux (notamment coloniaux).
La diffusion des idées libérales au XVIIIe siècle et la rupture révolutionnaire remettront en cause cette vision de l’économie, bien que la tradition protectionniste reste foncièrement ancrée en Europe continentale jusqu’au processus d’intégration européenne et de mondialisation des échanges.
Interrogeant et confrontant leurs sources (législatives, conventionnelles, jurisprudentielles, doctrinales), les intervenants pourront ainsi mettre en évidence les différences, mais également les points communs de traditions juridiques plus ou moins distinctes et concourir, de la sorte, au développement du projet d’IRN « PHEDRA » d’histoire européenne du droit des affaires auquel il participe.
Consulter le programme.
Inscription obligatoire sur Sciencesconf à partir du 01/10/2023 jusqu'au 07/11/2023 :
[https://rclm.sciencesconf.org/](https://rclm.sciencesconf.org/)
En présentiel et accessible en distanciel via Zoom (les liens seront transmis à partir du 7 novembre 2023 sur inscription via sciencesconf).
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir