L'OSERen a le plaisir d'accueillir deux collègues responsables d'instruments de microtomographie dans des laboratoires nantais.
Sylvie Chevallier Swyngedau est ingénieure de recherche au GEPEA (GEnie des Procédés Environnement - Agroalimentaire, ONIRIS, Nantes Université, CNRS, IMT Atantique). Elle développe des méthodes d'imagerie (multivariées, microscopiques, 3D) pour la caractérisation des propriétés de structure des matrices alimentaires et non alimentaires lors de l’application de procédés frigorifiques et thermomécaniques.
Xavier de La Bernardie est ingénieur de recherche au sein du laboratoire Subatech (CNRS/IN2P3, IMT Atlantique, Nantes Université), où il réalise des simulations d'interactions particules-matière.
Au travers de leur présentation, nous aurons un aperçu de ce qu'apporte cette technique non destructive de visualisation en 3D dans des domaines de recherche très divers, depuis le stockage des déchets radioactifs jusqu'à la biologie marine (caractérisation des coraux et des vessies natatoires de sardines et d’anchois), en passant par l’optimisation des procédés alimentaires en formulation, panification et congélation.
Ce tour d'horizons sera complété par des exemples d'études présentés par l'équipe opérante du plateau de micro-imagerie X 3D d'Imagéo, en géosciences, sciences environnementales et sciences des matériaux.
Contacts :
Isabelle Bihannic, IR OSUR, resp. technique d'Imagéo et resp. opérationnelle du plateau d'imagerie X 3D,
Fabrice Célarié, MC IPR, resp. scientifique du plateau d'imagerie X 3D,
Joris Heyman, CR Géosciences Rennes, resp. scientifique d'Imagéo
0 Commentaire Soyez le premier à réagir