Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs 2 maris détenus au même endroit. À l’occasion d’un parloir, les 2 femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse. Cinéaste rare, Patricia Mazuy a su imposer un style unique et puissant. Sous l'égide d'Agnès Varda, qu'elle rencontre aux États-Unis, elle réalise ses 1ers courts métrages avant de devenir, en 1985, sa monteuse pour Sans toit ni loi. Depuis Peaux de vaches, passage remarqué au long métrage en 1989, ses films, aux scénarios écrits – voire interprétés et coréalisés – avec son complice Simon Reggiani, mettent en scène de farouches héroïnes. En digne héritière de 2 John, Ford et Carpenter, elle laisse transparaître un amour des grands espaces et des lieux hors norme. Du grand au petit écran (Travolta et moi), de la fiction au documentaire (Basse Normandie), la lutte des classes, la passion équestre, (Saint-Cyr, Sport de filles) et le rapport à la nature (Des taureaux et des vaches) sont les marqueurs d'un cinéma qui aime interroger les tortueux desseins de l'humain. Un sillon qu'elle continue de creuser avec Paul Sanchez est revenu, western-polar ironique et décalé, et son dernier film, Bowling Saturne, un thriller qui met en avant la question des féminicides sur fond d'affrontement fraternel.
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