Le

A 18h00

Le Tambour - Université Rennes 2 (Rennes)

35000 Rennes

Gratuit, sur réservation

En partenariat avec la Mission égalité de l’Université Rennes 2 et le festival littéraire des Champs Libres, Jardins d'hiver
Louise Chennevière et Adèle Yon ont publié récemment des récits interrogeant l’enfermement des femmes en structures psychiatriques – et plus généralement la pathologisation de comportements féminins jugés en décalage.
Dans Pour Britney (2024, P.O.L), Louise Chennevière écrit une lettre intense et poétique à l’adolescente qu’elle était, à Britney Spears et à Nelly Arcan dont elle a pu observer la chute presque en direct à la télévision : pourquoi la société exclut-elle ces femmes qui ne souhaitent rien d’autre qu’être maîtresses d’elles-mêmes ? En quoi le diagnostic de trouble mental permet‑il le contrôle de ces femmes en quête d’agentivité ?
Dans Mon vrai nom est Elisabeth (2025, Les éditions du sous-sol), Adèle Yon enquête sur son arrière-grand-mère Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1940, internée pendant 17 ans, et dont le fantôme pèse sur les femmes de la famille.
Cette rencontre est l’occasion, pour Cécile Cunin, doctorante en Histoire de l’Art, et Gaëlle Debeaux, maîtresse de conférences en Littérature comparée à l'Université Rennes 2, d’aborder l’enfermement médical des femmes à travers un dialogue avec deux autrices contemporaines qui font de la littérature un espace de lutte.
Vente de livres. Notre librairie partenaire Comment dire sera présente lors de cet événement.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Le Tambour - Université Rennes 2 (Rennes) Les prochaines sorties

Mardi de l'égalité - Enregistrement public du podcast Cracker l’Époque avec Marwan Mohammed

- A 18h00
Le Tambour - Université Rennes 2 (Rennes) , Rennes
Gratuit, sur réservation

Concert - DeLaurentis

- A 20h00
Le Tambour - Université Rennes 2 (Rennes) , Rennes
Billetterie en ligne

Projections - L'alphabet et la physicalité

- A 20h00
Le Tambour - Université Rennes 2 (Rennes) , Rennes
Gratuit, sur réservation

Événements similaires

ISRAEL & MOHAMED, ZIRLIB / IGALVÁN COMPANY

- - De 20h00 à 19h00
Théâtre National De Bretagne , Rennes

Le Trône de Faltazi

- A 21h00
Le Bacchus , Rennes
Tarifs : 18€ et 12€