En mars 2025, à Rennes, aura lieu la première édition de « Paysages Imaginaires », un festival de musiques instrumentales et intimistes, mêlant découvertes et artistes émergents. Le festival proposera des artistes aux univers poétiques et cinématographiques, qui emporteront les spectateurs vers des territoires imaginaires. Créé par le musicien rennais Sylvain Texier, le festival aura lieu au moment du « Piano Day » (évènement international imaginé par le compositeur Nils Frahm, et qui a lieu le 88ème jour de l’année ), du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2025 aux Champs Libres, à La Chapelle du Conservatoire et à Bloom Pop Brewpub.
KEVIN ROUSSEAU [PIANO SOLO] – DIMANCHE 30 MARS – 16h30 – BLOOM POP (40min)
Eduqué par son père à la musique instrumentale de Craig Armstrong et de Ryuichi Sakamoto, Kevin Rousseau développe très jeune un goût prononcé pour les morceaux de piano sensibles et les atmosphères planantes. C’est grâce à l’improvisation qu’il fait ses premiers pas dans ce style délicat, inspiré notamment par la musique répétitive de Philip Glass.
Après avoir délaissé quelques temps la musique néo-classique au profit de la musique actuelle, le compositeur décide en 2023 de revenir à la musique qui l’a façonné, de rendre hommage à ses inspirations fondatrices. Une envie de minimalisme, un retour aux sources avec des compositions sensibles, élégantes et surtout sincères.
Ô LAKE [PIANO SOLO] – DIMANCHE 30 MARS – 17h30 – BLOOM POP (40min)
Après avoir joué dans quelques-uns des plus gros festivals français (Les Vieilles Charrues, les Trans Musicales, le Printemps de Bourges, etc) avec son groupe de post-rock Fragments, Sylvain Texier crée Ô Lake en 2018, un projet musical néo-classique aux influences pop, aussi romantique que le poème de Lamartine qui l’a inspiré.
Au fil d’une discographie qui a cumule plus de 10 millions d’écoutes en ligne, le musicien semble s’attacher à exaucer les vœux du poète qui, dans « Le Lac », demande au temps de suspendre son vol et de nous laisser savourer les délices des plus beaux de nos jours. Suspendu, ainsi en est-il du temps à l’écoute de ces compositions délicates et sincères.
Gratuit. Accessible à tous.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir