Les enjeux environnementaux qui se posent dans les paysages anthropisés, qu’ils soient urbains ou agricoles, font intervenir de multiples dimensions : écologiques, environnementales, géographiques mais aussi psychologiques, sociales, juridiques et politiques. Répondre à ces enjeux implique aussi d’intégrer au cœur de la démarche l’action et les dimensions socio-techniques comme l’agronomie ou l’aménagement. Pour autant, malgré la nécessité théorique et appliquée de l’articulation entre ces différentes approches, les croisements entre disciplines sont peu fréquents.
L'objectif de ces journées est de faire se rencontrer, échanger, débattre des chercheurs travaillant sur des objets de recherche proches (environnement, territoire, paysage, …) mais avec des points de vue, des cadres théoriques et des méthodes variés. Ces journées sont ouvertes à tous les chercheurs des laboratoires rennais des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Un thème transversal à ces journées sera l’ouverture d’esprit, l’écoute et la curiosité !
Ces journées se dérouleront en trois temps : un temps de séminaire constitué de courtes présentations des participants, un temps d’échanges et de débats basé sur ces présentations, et un temps de réflexion collective portant sur la suite à donner à ces journées. Cette suite n’est pas définie au préalable et pourra prendre des formats variés (autres journées d’échange, rédaction d’un article, construction d’un projet de recherche commun, …).
Lieu : Université de Rennes, campus de Beaulieu, Salle de conférence de l’OSERen, RDC Bât. 14B, 263 Av. Général Leclerc, 35042 Rennes
Programme
Quels rapprochements entre enjeux socio-culturels, conservation de la biodiversité et actions collectives dans les paysages anthropisés ?
Atelier interdisciplinaire organisé les 26 et 27 mai 2025, dans le cadre de l’axe transverse « Paysage » de l’OSERen
Les enjeux environnementaux qui se posent dans les paysages anthropisés, qu’ils soient urbains ou agricoles, font intervenir de multiples dimensions : écologiques, environnementales, géographiques mais aussi psychologiques, sociales, juridiques et politiques. Répondre à ces enjeux implique aussi d’intégrer au cœur de la démarche l’action individuelle et collective et les dimensions socio-techniques comme l’agronomie ou l’aménagement. Pour autant, malgré la nécessité théorique et appliquée de l’articulation entre ces différentes approches, les croisements entre disciplines sont peu fréquents.
L'objectif de ces journées est de faire se rencontrer, échanger, débattre des chercheurs travaillant sur des objets de recherche proches (environnement, biodiversité, territoire, paysage, …) mais avec des points de vue, des cadres théoriques et des méthodes variés. Un thème transversal à ces journées sera l’ouverture d’esprit, l’écoute et la curiosité !
Programme
Lundi 26 mai
o 9h30-10h00 : Accueil
o 10h00-10h30 : T1 Introduction de l’atelier, Présentations individuelles rapides
o 10h30-12h30 : T2 Discussion sur les enjeux associés aux paysages anthropisés
o 12h30-14h00 : Repas offert
o 14h00-16h00 : T3 Rôles de la recherche, savoirs acquis et fronts de recherche
Mardi 27 mai
o 9h30-12h00 : T4 Les suites à donner à cet atelier
o 12h00-13h30 : Repas offert
-----------------------------------------------------------
Temps 1
Introduction de l’atelier
Présentations individuelles rapides des participants (2’ chacun)
Quels sont vos questions et démarches de recherche ? Dans quelle structure ? Quelles sont les questions actuelles qui vous animent ?
Quels sont vos intérêts pour cet atelier, avec quelles attentes ? et peut-être aussi quelles craintes ?
Temps 2
Discuter des enjeux associés aux paysages anthropisés, sur la base du questionnement suivant : Quels rapprochements entre enjeux socio-culturels, conservation de la biodiversité et actions collectives dans les paysages anthropisés ?
Que pensez-vous de ce questionnement ? Manque-t-il des éléments ? Quels sont les éléments à préciser, reformuler, articuler ? Ces réflexions peuvent être tant générales que situées dans des types de paysages et des territoires particuliers.
Temps 3
Rôles de la recherche scientifique et fronts de recherche dans les paysages anthropisés
Quels sont selon-vous les rôles de la recherche dans les paysages anthropisés ? Quelles sont les savoirs scientifiques acquis, les savoirs scientifiques manquant et pourquoi ? Comment pensez-vous que ces savoirs s’articulent et devraient s’articuler entre eux et avec les savoirs locaux et l’action ? Quels sont les fronts de recherche qui vous semblent prioritaires, ces fronts de recherche peuvent être de natures très diverses : éthiques, épistémologiques, conceptuels, méthodologiques, généraux ou situés, …
Temps 4
Objectifs de ce groupe et suites à donner à l’atelier
Les suites de cet atelier peuvent prendre des modalités très diverses : autre atelier, article, projet, …
Comment aimeriez-vous poursuivre les échanges ? Qu’aimeriez-vous que devienne ce groupe, avec quels objectifs et à quelles échéances ?
-----------------------------------------------------------
L’inscription est gratuite mais obligatoire avant fin avril.
La présence sur l’ensemble des 1,5 journées est souhaitée.
https://framaforms.org/animation-interdisciplinaire-oseren-1742242888
Pour toute question, contactez sebastien.bonthoux@insa-cvl.fr
0 Commentaire Soyez le premier à réagir