Les enjeux environnementaux qui se posent dans les paysages anthropisés, qu’ils soient urbains ou agricoles, font intervenir de multiples dimensions : écologiques, environnementales, géographiques mais aussi psychologiques, sociales, juridiques et politiques. Répondre à ces enjeux implique aussi d’intégrer au cœur de la démarche l’action et les dimensions socio-techniques comme l’agronomie ou l’aménagement. Pour autant, malgré la nécessité théorique et appliquée de l’articulation entre ces différentes approches, les croisements entre disciplines sont peu fréquents.
L'objectif de ces journées est de faire se rencontrer, échanger, débattre des chercheurs travaillant sur des objets de recherche proches (environnement, territoire, paysage, …) mais avec des points de vue, des cadres théoriques et des méthodes variés. Ces journées sont ouvertes à tous les chercheurs des laboratoires rennais des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Un thème transversal à ces journées sera l’ouverture d’esprit, l’écoute et la curiosité !
Ces journées se dérouleront en trois temps : un temps de séminaire constitué de courtes présentations des participants, un temps d’échanges et de débats basé sur ces présentations, et un temps de réflexion collective portant sur la suite à donner à ces journées. Cette suite n’est pas définie au préalable et pourra prendre des formats variés (autres journées d’échange, rédaction d’un article, construction d’un projet de recherche commun, …).
Lieu : Université de Rennes, campus de Beaulieu, Salle de conférence de l’OSERen, RDC Bât. 14B, 263 Av. Général Leclerc, 35042 Rennes
Programme prévisionnel
Lundi 26 mai
o 9h30-10h00 : Introduction aux journées
o 10h00-12h30 : Séminaire avec courtes présentations des participants et premiers échanges
o 12h30-14h00 : Repas offert
o 14h00-16h00 : Temps d’échanges sur la base des présentations du matin
Mardi 27 mai
o 9h30-12h00 : Temps de réflexion sur les suites à donner à ces rencontres interdisciplinaires
o 12h00-13h30 : Repas offert
L’inscription est gratuite mais obligatoire avant fin avril.
La présence sur l’ensemble des 1,5 journées est souhaitée.
https://framaforms.org/animation-interdisciplinaire-oseren-1742242888
Pour toute question, contactez [sebastien.bonthoux@insa-cvl.fr](mailto:sebastien.bonthoux@insa-cvl.fr)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir