Rencontres Paul Ricœur - L’expérience de l’injustice - Les Champs Libres

Du au

De 14h00 à 18h00

Les Champs Libres

35000 Rennes

Entrée libre et gratuite

Les Rencontres Paul Ricœur mettent la philosophie au cœur de la cité. Organisées tous les deux ans par l’Université de Rennes et Les Champs Libres, elles sont un temps de réflexion pluridisciplinaire autour d’un thème inspiré par l’œuvre du penseur et appliqué aux grands problèmes du monde contemporain.

Programme

Jeudi 21 novembre (après-midi)

  • 14h : Introduction : le mal d’injustice par Jérôme Porée (philosophe, Université de Rennes)

SUBIR L’INJUSTICE (la pauvreté, la servitude, l’humiliation)

  • 14h30 : Vivre pauvre par Laurence Fontaine (historienne, CNRS) et Élise Huillery (économiste, Université Paris Dauphine)
  • 16h30 : Injustices sociales, injustices écologiques par Philippe Boursier (sociologue, ENS Rennes)
  • 17h30 : L’humiliation, poison de l’injustice par Olivier Abel (philosophe, Université de Montpellier)

Vendredi 22 novembre (matin) COMBATTRE L’INJUSTICE (les ressources du droit et de la politique)

  • 9h : Reconnaissance et clinique de l’injustice par Emmanuel Renault (philosophe, Université Paris Nanterre)
  • 10h : Réparer les injustices historiques : un enjeu de justice sociale par Magali Bessone (philosophe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 11h30 : La victime au coeur de la justice par Antoine Garapon (magistrat, Institut des Hautes Études sur la justice)

Vendredi 22 novembre (après-midi) FACE À L’IRRÉPARABLE (le pouvoir du symbole et du récit ; les ressources de l’art)

  • 14h : Poétique de l’indignation par Gilbert Vincent (philosophe, Université de Strasbourg)
  • 15h30 : L’art peut-il, doit-il réparer ? par Danièle Cohn (historienne de l’art) et Jacques-Oliver Bégot (philosophe)
  • 17h : Le pas d’Isis, création théâtrale par Jeanne Benameur (texte), Massimo Dean (mise en scène), Laetitia Sheriff (musique) et la troupe du Poulpe

Paul Ricœur (1913-2005) a grandi à Rennes. Il est aujourd’hui un philosophe lu dans le monde entier. Son œuvre associe une investigation de la condition humaine, une exploration des ressources du langage et une interprétation critique des héritages. Le combat pour le dialogue des cultures ne fait qu’un pour lui avec la conviction, maintes fois réaffirmée, que le plus court chemin entre soi et soi passe par l’autre.

"Peut-être est-ce par l’expérience de l’injustice que nous entrons dans le problème de la justice. L’indignation est alors, face à ce que nous ressentons comme injuste, la première expression de notre sens de la justice. Mais l’indignation a ses limites." Paul Ricoeur

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