Valérie Rey-Robert est militante féministe et essayiste. Elle est experte sur les violences sexuelles, la culture du viol et le sexisme dans la télé-réalité. Ses derniers livres sont Dix questions sur le féminisme (2021, Libertalia) et La fabrique du sexisme dans la téléréalité (2022, Les Insolentes).
La télé-réalité nourrit beaucoup de fantasmes. On en a souvent une définition parcellaire et incomplète qui tend souvent à exclure les programmes qu’on regarde puisque la télé-réalité est souvent regardée de façon honteuse. Elle est également considérée a priori comme néfaste sans qu’on en connaisse exactement les rouages. Lui est souvent davantage reprochée sa « bêtise », terme qui mérite d’être questionné, plutôt que ses séquences racistes, sexistes ou encore homophobes.
Valérie Rey-Robert se propose d’en donner une définition, d’analyser les mécanismes sexistes à l’oeuvre dans ces programmes et surtout de montrer qu’ils servent un but : la promotion de la famille hétérosexuelle la plus traditionnelle. De plus, la grande majorité de ces programmes sont destinés à un public féminin, de classe populaire ; nous essaierons de montrer combien ils entretiennent une haine de soi chez ces femmes.
À l'issu de cet événement, une vente de livres sera proposé par la librairie Le Failler.
Événement présenté à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et en partenariat avec le webzine culturel Unidivers.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir