A 11h00
Entrée libre
Les cassures double-brin de l’ADN sont des lésions particulièrement délétères. Elles peuvent entraîner des mutations ou des remaniements chromosomiques et sont à l’origine de cancers. Paradoxalement, des cassures double-brin sont formées intentionnellement au cours de la méiose afin d’initier des recombinaisons homologues entre chromosome, ce qui permet leur bonne ségrégation et génère de la diversité génétique.
Nous cherchons à élucider comment ces cassures double-brin de l’ADN programmées lors de la méiose sont régulées spatialement et réparées, en utilisant la levure S. cerevisiae comme organisme modèle. Nous avons démontré que la formation des cassures méiotiques est soumise à une interférence, l'apparition d'une cassure supprimant localement la formation de cassures supplémentaires sur la même chromatide sur des distances pouvant atteindre ~80 kb. Ce mécanisme de rétroaction négative est médié par la kinase Tel1/ATM.
Au cours de ce séminaire, je présenterai nos résultats récents obtenus en étudiant la localisation dynamique de Tel1 sur les chromosomes méiotiques et son interaction fonctionnelle avec la protéine Xrs2. Je présenterai également des données intégrant des analyses ciblées et génomiques et révélant qu’une perte de l'activité kinase de Tel1 entraîne une dérégulation sévère de la formation des cassures double brin de l’ADN. Globalement, nos résultats mettent en évidence un rôle central et multifacette de Tel1 dans la prévention d’un excès de cassures et fournissent des informations importantes sur les mécanismes pathogènes associés aux mutations de la kinase ATM chez l'homme.
Contact: Gwenaël Rabut
0 Commentaire Soyez le premier à réagir