L’Université de Rennes et l’Université Rennes 2 organisent une journée d’immersion et de découverte des campus rennais à destination des élèves de 1re générale de lycées du département d’Ille-et-Vilaine. Les deux universités rennaises accueilleront 387 lycéennes et lycéens et leurs 26 accompagnants. Cette journée permettra aux élèves de s’informer sur les formations et d’explorer les campus de Beaulieu le matin et de Villejean l’après-midi.
Venus de Saint-Malo, Redon, Combourg et Fougères, les élèves assisteront à une conférence leur offrant un aperçu de l’ensemble des formations et parcours proposés par les universités. Accueillis par leurs aîné·es, lycéens et lycéennes pourront également échanger directement avec des étudiantes et étudiants. Déjeuner entre pairs au Resto U, courses d’orientation à travers les campus, atelier mobilité (pour choisir le meilleur itinéraire à suivre pour se rendre, par exemple, au restaurant universitaire de Villejean) sont également au programme de cette journée.
Le projet BRIO, Bretagne Réussite Information Orientation, est lauréat du 3e Programme d’investissements d’avenir « Territoire d’innovation pédagogique ». Alliant réussite étudiante et équité, ce projet innovant qui fédère la Région, le rectorat et les universités bretonnes vise à faciliter l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur en Bretagne, notamment en dotant les élèves des outils et compétences nécessaires à leur orientation et en améliorant et renforçant la diffusion de l’information sur l’ensemble du territoire breton. Plus d’informations sur le projet BRIO
L’un des objectifs, au sein du projet BRIO, est d’expérimenter, sur le territoire breton, des formats d’immersion différents. Il s’agit ici de découvrir l’univers étudiant afin de mieux s’y projeter, et cela quel que soit son lieu de résidence dans le département. A l’avenir, les universités souhaitent proposer une immersion de deux jours, lors de laquelle lycéennes et lycéens expérimenteront également une soirée et une nuit dans la capitale bretonne.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir