Soutenance de thèse - Eva Pinto - Amphithéâtre D - Bâtiment 2 - Campus Santé Villejean - Université De Rennes

Le

A 14h00

Amphithéâtre D - Bâtiment 2 - Campus Santé Villejean - Université De Rennes

35043 Rennes

Entrée libre

Sous la direction de Gyula Timinszky

Résumé de la présentation

Grâce à diverses techniques, notamment la microscopie et la biologie moléculaire, la chromatine a été décrite comme une structure hiérarchique à plusieurs échelles. Toutefois, ce modèle bien défini a été remis en question par des découvertes récentes suggérant que les fibres de chromatine soient plutôt disposées de manière irrégulière dans le noyau. De plus, la structure de la chromatine, au lieu d'être rigide et régulière, semble comme une structure plastique qui peut être réorganisée à différentes échelles pour remplir diverses fonctions nucléaires. En particulier, dans le contexte des lésions à l'ADN, l'activation de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR) modifie l'organisation de la chromatine afin de faciliter l'accès aux lésions et de restaurer l'intégrité génomique avec précision. Ce processus de remodelage de la chromatine implique de nombreux acteurs de la réparation de l'ADN. Parmi ceux-ci, l'ADP-ribosylation, une modification post-traductionnelle, favorise le remodelage de la chromatine aux premiers stades de la DDR, soit en modifiant les histones, soit en recrutant plusieurs remodeleurs de la chromatine.
C'est pourquoi, tout au long de ma thèse, je me suis concentrée sur le remodelage de la chromatine dans le contexte des lésions de l'ADN. Tout d'abord, par le biais de la microscopie de super-resolution, j'ai décrit de façon préliminaire et à l’échelle du nucleosome, la structure de la chromatine et son remodelage à proximité des sites de lésions de l'ADN. Par ailleurs, grâce à l’utilisation de méthodes d’imagerie de cellules vivantes, j'ai pu déterminer le rôle de l'ADP-ribosylation dans le recrutement du complexe de remodelage de la chromatine ACF aux dommages à l’ADN. Enfin, j'ai examiné les fonctions potentielles des complexes de remodelage ACF et CHRAC au cours la réparation de l'ADN.

Composition du jury

  • Silvia Kokanova : Maître de conférence à l’Université Paul Sabatier Toulouse III
  • David Szüts : Directeur de recherche au HUN-REN, Research Centre for Natural Sciences, Budapest
  • Françoise Ochsenbein : Directrice de recherche à l’Institute of integrative Biology of the Cell (I2BC), Paris-Saclay Université
  • Imre Boros : Professeur d’Université à l’Université de Szeged

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Amphithéâtre D - Bâtiment 2 - Campus Santé Villejean - Université De Rennes Les prochaines sorties

Soutenance de thèse - Veranika Panasenkava

- A 14h00
Amphithéâtre A - Bâtiment 2 - Campus Santé Villejean - Université De Rennes , Rennes
Entrée libre

Événements similaires

Bouger, c’est vital pour ma Santé…

- A 20h00
Chambre D'Agriculture , Rennes

Tri-troc mobile

- - De 13h00 à 18h00
Place Jean Normand, Devant Le Conservatoire , Rennes
Gratuit