Sous la direction de Romain Gibeaux
La division cellulaire est un processus fondamental à la vie, assurant la répartition de l’ADN lors de la mitose. Au cœur de ce processus se trouve le fuseau, une structure composée principalement de microtubules. Son assemblage et son fonctionnement corrects sont essentiels à la stabilité génomique, car les défauts de ségrégation des chromosomes peuvent entraîner une aneuploïdie, associée à diverses maladies.
Malgré des progrès significatifs dans notre compréhension de l'assemblage et l’organisation du fuseau, son architecture détaillée reste en partie incomprise à cause de ses dimensions, sa densité en microtubules et sa variabilité inter-espèces. Cependant, ces variations offrent également l'opportunité d'explorer comment l'architecture du fuseau s'adapte aux contraintes spécifiques de chaque espèce.
Dans ce contexte, ma thèse visait à étudier l'architecture du fuseau de X. laevis et X. tropicalis en utilisant la microscopie d'expansion (ExM), qui permet l’agrandissement physique des échantillons pour améliorer la résolution. En adaptant l’ExM aux extraits d’ovocytes de xénopes, j'ai apporté une analyse détaillée de l'organisation du fuseau, révélant des différences clés spécifiques à chaque espèce concernant la taille et la distribution des bundles de microtubules. Ces différences peuvent refléter des adaptations aux environnements cellulaires spécifiques à chaque espèce, contribuant à une meilleure compréhension de la régulation de l’architecture des fuseaux.
Dr. Virginie Hamel, Université de Genève
Dr. François Nédélec, Université de Cambridge
Prof. Sébastien Huet, Université de Rennes
Prof. Emmanuel Giudice, Université de Rennes
Membre invité: Dr. Clotilde Cadart, Institut Cochin
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir