Produit d’investissement toujours plus attractif, la gestion du foncier s’oppose trop souvent aux objectifs environnementaux de préservation des richesses des sols, faisant oublier que ces sols sont témoins de notre histoire, porteurs d’écosystèmes au service de la planète : en somme des biens communs.
Interroger les sols dans la mécanique de l’aménagement, c’est se demander ce que vaut un terrain urbain, ou une terre agricole, c’est comprendre comment se forment les prix, en particulier ceux qui nous concernent tous : le prix des logements.
Terre, Terrain et Territoire, 3T comme :
– 3 enjeux : écologique, économique, social
– 3 cadres de projet : ville dense, friche industrielle, extension urbaine
– 3 approches du sol : Terre, Terrain, Territoire
TERRE TERRAIN TERRITOIRE met en rapport les valeurs écologiques de la TERRE et les valeurs économiques des TERRAINS. En les considérant ensemble, elle explore des réponses, des arbitrages et des paradigmes qui se font à l’échelle des TERRITOIRES.
Avec la Terre comme sol, le Terrain comme foncier, le Territoire comme milieu, elle décrypte les mécanismes d’aménagement urbain pour atterrir sur une fabrique urbaine conciliant.
>> Propos introductifs avec Mélusine HUCAULT, architecte urbaniste associée, et Agrippa LEENHARD, architecte urbaniste directeur scientifique de l’exposition, agence ANMA
\= mardi 29 avril à 18h, salle de conférences
Du 14/04/2025 au 31/05/2025 _ ENTRÉE LIBRE HALL – ENSAB
Commissaires : ANMA Architectes Urbanistes _ CAUE Rhône Métropole
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir