À l’occasion du Week-end des Fonds régionaux d’art contemporain (WEFRAC), les 16 et 17 novembre 2024, le Frac Bretagne propose un ensemble de rendez-vous publics gratuits, accessibles à toutes et tous, adultes et jeunes. Ce programme donne une idée, nous l’espérons, des nombreuses approches imaginées avec et part l’art, avec et par le public et bien sûr de la diversité des formes artistiques que le Frac soutient à Rennes, en région Bretagne et au-delà.
L’entrée aux expositions est gratuite !
Le stade et l’histoire, la culture et le sport. Venez découvrir l’exposition de Raymond Depardon ! En 165 photographies, le célèbre photographe reporter retrace les 6 olympiades qu’il a couvertes entre 1964 et 1980 s’intéressant autant aux exploits sportifs, qu’aux émotions des équipes qu’au athlètes en lutte ou aux manifestations dans les villes.
Retrouvez également le Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2024. Chaque année, le Frac se tourne vers la jeune scène artistique régionale et en 2024, ce sont les œuvres des artistes Charles-Arthur Feuvrier, Tania Gheerbrant, Germain Marguillard et Julie Sas qui sont exposées. L’ambition de ce Prix est également d’accompagner des créatrices et des créateurs de la scène artistique régionale vers une expérience à l’international afin de favoriser la professionnalisation de leur parcours hors de nos frontières. Pour chaque édition, une structure partenaire en Europe ou dans le monde prévoit de produire une exposition personnelle pour le ou la lauréat.e. En 2024, c’est la Salzburger Kunstverein de Sarlzburg en Autriche qui est partenaire du dispositif.
La Cantine Choupiquant est ouverte tout le week-end en continu !
Le café-restaurant du Frac Bretagne vous propose le midi des plats du jours, créatifs et de saison avec des produits bio et locaux.
À partir de 14h, installez-vous autour d’une boisson chaude ou fraîche et de savoureuses gourmandises maison.
Brunch du dimanche dès 12h.
Programme du week-end :
Samedi 16 novembre 2024
– 14h-19h Projections en boucle de portraits d’artistes filmé.es, produits par Documents d’artistes Bretagne avec la participation du Réseau documents d’artistes.
Afin de poursuivre la découverte de la scène artistique régionale initiée par le Prix du Frac Bretagne – Art Norac, découvrez un ensemble de petits portraits filmés d’artistes actives et actifs en Bretagne et en France : Camille Girard et Paul Brunet, Julie Hascoët, Charlotte Vitaioli, Anaïs Touchot, Thomas Tudoux, Samir Mougas et Thomas Auriol.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Auditorium du Frac.
– 14h30-17h30 : Atelier en famille destiné aux enfants de 5 à 12 ans, accompagné.es d’un.e adulte avec l’artiste Carla Bonavent
Au cours de cette année 2024-2025 avec l’atelier en famille « Toc, toc, toc, qui est là ? », Carla Bonavent embarque adultes et enfants dans un voyage à la rencontre d’êtres vivants que l’on croit connaître, que l’on ignore, ou que l’on avait oublié et proposer d’aller écouter ce qu’ils ou elles ont à raconter. Ensemble, ils et elles vont fêter le retour des hirondelles, écrire des lettres à des personnages farfelus, déclamer des poèmes aux vers de terre, avoir des feuilles de chêne qui leur poussent sur la tête.
Des coquelicots sur saturne
En 2023, le LRBSS (Laboratoire de Recherches Botaniques du Système Solaire) a découvert l’existence d’une flore sur les satellites de Saturne. L’artiste faisant partie de ce laboratoire est en étroite liaison épistolaire avec Artemesia, une botaniste saturnienne qui est très curieuse des plantes terrestres vues par des humain.es. Lors de cet atelier, adultes et enfants découvrent des plantes d’autres planètes et fabriquent un herbier de celles que l’on croise sur nos chemins pour l’envoyer à Artemisia.
Gratuit. Sur réservation : [email protected]
– 16h-16h30 : Visite flash ouverte à tous et toutes pour découvrir les expositions en cours
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous dans le hall du Frac.
– 16h30-17h30 : Visite « Regards croisés » avec l’association des Ami.es du Frac.
« Échanger sans façon autour d’une œuvre de votre choix », voici le défi lancé aux Ami.es ! Venez écouter et échanger autour des œuvres exposées avec les compagnes et compagnons de route du Frac.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous dans le hall du Frac.
Dimanche 17 novembre 2024
– 14h-16h : Projection de 10e chambre de Raymond Depardon
De mai à juillet 2003, Raymond Depardon et son équipe ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10e chambre correctionnelle de Paris. Dix ans après Délits flagrants, Raymond Depardon poursuit sa démarche. Il propose ici un nouveau documentaire citoyen, témoignage inédit sur le fonctionnement de la machine judiciaire.
De la simple convocation pour conduite en état d’ivresse aux déférés de la nuit, 10e chambre plonge dans le quotidien d’un tribunal : douze affaires, douze histoires d’hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvé.es face à la justice.
Introduction du film par Claude Boli, historien et sociologue.
Gratuit, sans réservation. Auditorium du Frac.
– 15h-15h45 : Tournez les pages | Raconter la famille
Nos albums photos racontent la famille autant qu’ils la fabriquent. En les feuilletant, on se raconte, on s’interroge, on se regarde. À partir de leurs photos de famille, venez découvrir la poésie d’Erell Hemmer, le deuil de Sophie Calle, la chronique familiale de Stéphane Winter et l’étude des gestes qui se transmettent de génération en génération dans la famille de Lise Dua.
En salles d’exposition. Accès libre et gratuit.
Réservation conseillée : [email protected]
– 16h-16h30 : Visite flash ouverte à tous et toutes pour découvrir les expositions en cours
Gratuit, sans réservation. Rendez-vous dans le hall du Frac.
-16h30-18h : Rencontre « Les Noir.es en France, une population remarquablement invisible ? »
La « France noire » est remarquablement présente dans le quotidien de millions de personnes à travers les exploits sportifs, la chanson, les mélodies de chanteuses et chanteurs, la popularité d’actrices et d’acteurs. Qu’en est-il réellement des positions occupées dans l’univers sportif et artistique ? Pourquoi cette population est-elle présente sur le terrain et quasiment absente dans les instances dirigeantes ? En quoi le théâtre ou le cinéma sont-ils des domaines d’une lente ouverture à la diversité ?
Ces interrogations seront débattues autour et à partir des photographies iconiques de Raymond Depardon prises en 1968 à Mexico, lors d’une rencontre publique animée par :
Claude Boli, historien et sociologue, spécialiste du fait sportif et Gerty Dambury, autrice caribéenne, militante féministe décoloniale.
Gratuit, sans réservation. Salle d’exposition.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir