Dans le secret de son centre de documentation, le musée de Sologne conserve un patrimoine écrit inestimable peu connu du grand public. Deux donateurs sont à l’origine de la présence de ces collections, rares dans un musée. Émile Martin, bibliophile averti et Jules Delaune, collectionneur compulsif, sont deux personnalités issues de familles originaires de Romorantin qui ont œuvré dans la fabrication et le commerce de drap de laine.
L’exposition met en lumière des livres d’heures richement décorés, des incunables (ouvrages publiés au début de l’imprimerie, avant 1501), des éditions rares et prestigieuses reliures de maroquin ainsi qu’une sélection de feuillets découpés provenant de livres du Moyen Âge et de la période moderne.
Dans une approche didactique, sont abordés la bibliophilie, l’histoire du livre et de l’écrit ainsi que l’étude des fragments et leur réemploi. Cette exposition est conçue en partenariat avec la mission Patrimoine écrit et le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir