Comment danser la foi en l’humanité, quand la tragédie nous cerne de tous côtés ? Comment croire encore en l’avenir, quand la misère se fait sentir jusqu’en bas de chez soi ?
Le Banquet des merveilles est une plongée au cœur de l’humain, là où se disputent zones d’ombres et fulgurances lumineuses. En donnant à voir ceux qu’on ne voit plus, le spectacle rend visible cette part cachée de nous-mêmes qui ne demande qu’à respirer et rayonner.
Le rideau se lève sur un monde gris, pétri de cendres, habité de formes contorsionnées que piétine la foule indifférente. Un état qui nous fait basculer dans l’innommable. Devant ce chaos, comment retrouver notre empathie, notre sens du partage, notre capacité à nous émerveiller ? Chacun à leur façon, les artistes au plateau démontent ce qui était joué d’avance. Ils s’acharnent à refaire le monde à la sueur de leur geste artistique, donnant à voir et à entendre de nouvelles couleurs et de nouvelles musiques. Danseurs et musiciens font tomber les masques, le quatrième mur aussi. Nous pouvons inventer Le Banquet des merveilles, ensemble.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir