Les Nuits des Arts Lumineux, c'est un parcours qui permet, 6 mois par an, à la nuit tombée de découvrir les monuments roubaisiens sous un autre angle, poétique et artistique.
Du jeudi au samedi, de la tombée de la nuit jusque 22h (jusqu'au 30 mars, puis jusque minuit !), mappings monumentaux et projections transcendent les façades incontournables de la ville.
Cette année, de nombreuses nouveautés viendront vous surprendre : de nouvelles façades sublimées, des créations inédites portées par des artistes de renommée internationale.
Le parcours met également en valeur des lieux emblématiques de Roubaix avec des installations permanentes : la cheminée du parc de la Teinturerie, le clocher de l'église Saint-Joseph, l’Hospice Barbieux, et bien d'autres...
Venez participer à l'enchantement déployé chaque week-end ...Vous repartirez éblouis !
Parcours 2024/2025
Façade de l'Hôtel de Ville : Sur le Fil et le Point : Yann Nguema livre un poème visuel et sonore autour de l’imaginaire textile, avec une bande sonore de Zero gravity (Grand Place)
Façade de l'Eglise Saint Martin : Reflet | Ce vidéo-mapping, conçu par des étudiants roubaisiens d'ARTfx, de l'ESAAT et Piktura, revisite les détails de cette architecture historique (Grand Place)
Façade du musée La Piscine : Aux Sources de l'Art Déco | Une création de Camille Gross et Olivier Magermans qui revisite l’histoire artistique roubaisienne, de la Belle Époque jusqu'à l’ère contemporaine (23 rue de l'Esperance)
Façade de l'Ensait : De la Plante au Tissu | Cette œuvre en relief évoque les plantes bio-sourcées utilisées dans le textile, intégrant ainsi l’histoire de l’industrie textile de Roubaix. (2 Allée Louise et Victor Champier)
M. Chat – Rue du Général Sarrail : L'artiste Thoma Vuille, alias Monsieur Chat, anime son célèbre félin jaune grâce au studio Holymage, pour une fresque pleine de références roubaisiennes.
[NOUVEAUTÉ] Trames– Archives nationales du monde du travail : Sur la façade des Archives, l’artiste Bruno Ribeiro dévoile Trames, une œuvre immersive où les lignes et les motifs se tissent en un ballet lumineux évoquant les archives et la mémoire collective de la ville.
[NOUVEAUTÉ] Blooming Mind – Salle Watremez : Blooming Mind, signée par l’artiste Jésus Baptista, se déploie en une fresque lumineuse sur la façade de la salle Watremez. L’œuvre invite les passants à un voyage intérieur et méditatif, tout en célébrant l'énergie créative de Roubaix.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir