Jeudi 26 juin 2025 à partir de 18h La Piscine inaugure les nouvelles expositions de sa saison d'été :
« Ce qui me tient à cœur et que je ne cesse de répéter, c’est que le graffiti n’est pas une pollution. Au contraire, c’est un art riche. Quelque chose qui embellit la vie, qui embellit la ville. » agnès b.
Depuis une vingtaine d’années, la ville de Roubaix est devenue le terrain de jeu d’artistes du street art, graffitis, collages et pochoirs sauvages ont déferlé sur les ruines postindustrielles de « la ville aux mille cheminées ».
Pour sa programmation d’été, le musée La Piscine entre en résonance avec URBX, festival des cultures urbaines. Après avoir exposé le street artiste américain JonOne en 2023 et la photographe Anouk Desury en 2024, agnès b. prend ses quartiers d’été à La Piscine pour l’édition 2025.
Depuis de nombreuses années, le musée La Piscine a noué des liens étroits avec l’artiste franco-algérien Mahjoub Ben Bella (1946-2020), installé à Tourcoing depuis Plusieurs œuvres figurent dans les collections du musée, des dessins, mais aussi des peintures, comme l’Hommage à Vincent Van Gogh, ou des modèles plus exclusifs de textiles et de céramiques créés pour le catalogue La Redoute.
Aujourd’hui, grâce au généreux soutien des Amis du musée et aux dons de son épouse Brigitte Ben Bella, un ensemble exceptionnel de céramiques réalisé par la faïencerie Masse Fourmaintraux à Desvres a rejoint le musée La Piscine.
La polyvalence et la curiosité de Mahjoub Ben Bella (1946-2020) le mène à explorer d’autres supports, offrant à ses mots des mondes et volumes nouveaux. Sa collaboration avec la célèbre entreprise de vente par correspondance roubaisienne La Redoute libère son écriture, la faisant voyager de la toile de ses peintures à celle de robes et chemises dessinées par la créatrice belge Souad Feriani.
Des expositions à découvrir du 28 juin au 7 septembre 2025 à La Piscine.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir