Du au

De 10h00 à 19h00

Abbatiale Saint-Ouen

76000 Rouen

Cette exposition est accueillie dans un lieu d’exception : l’abbatiale Saint-Ouen qui est l’un des édifices religieux du patrimoine de la ville de Rouen du fait de la qualité et artistique du bâtiment classé Monument Historique (liste de 1840), de la beauté de ses verrières qui retracent l’évolution de l’art du vitrail du XIVe au XVIe siècle et de la présence du grand orgue de tribune Cavaillé-Coll, également classé Monument Historique, dont la notoriété est internationale. C’est l’occasion de découvrir le savoir-faire exceptionnel des artisans et maîtres artisans du Département et de Normandie acquis par des formations et des transmissions ancestrales.

L’édition 2023 de « Collection d’Art » réunit une trentaine d’exposants sur des stands individuels et collectifs. Les métiers visés sont entre autres : l’ébénisterie, la joaillerie, la sculpture, la soufflerie de verre, l’horlogerie, la céramique, la restauration de tableaux. Les invités d’honneur de cette édition sont le :
MUSÉE NATIONAL
DES CHÂTEAUX DE MALMAISON
ET BOIS-PRÉAU
avec la participation de
L’ÉCOLE DUPERRÉ PARIS –
DESIGN ET MÉTIERS D’ART
Vincent

Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau et son partenariat avec l’Ecole Duperré

Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-préau conserve une collection exceptionnelle de costumes et d’accessoires du vêtement du Premier Empire. En raison de son extrême fragilité, elle est peu exposée. De cette contrainte de conservation est née l’idée de faire réaliser dans l’année scolaire 2020- 2021, une copie d’une des robes de l’impératrice Joséphine par des étudiants de l’Ecole Duperré à Paris, dédiée à la formation aux métiers de la création en mode et textile. Les élèves, soutenus par leurs professeurs, ont pu étudier et copier cette robe de mousseline brodée, qui fut présentée aux côtés de la robe originale dans la salle des atours de Malmaison du 17 septembre au 18 octobre 2021. Au-delà de cet exercice, ces douze étudiants ont été mis au défi de créer vêtements et accessoires, dont la source d’inspiration fut tant celle de la mode sous l’Empire, que celle du château lui-même. Ainsi, réticules, chaussures, robes ou vêtements masculins ont investi les salles du château lors des Journées du patrimoine 2021 pendant lesquelles les jeunes créateurs ont pu présenter leurs recherches aux visiteurs, au cours de cette exposition « Créations autour d’une robe de Joséphine ».
Ce premier projet, fruit d’un partenariat fructueux avec l’Ecole Duperré a incité le Musée de Malmaison à renouveler la démarche, en faisant copier l’habit à la française du Premier consul, exemplaire unique, conservé dans ses collections et peu exposé, pour ces mêmes raisons de conservation. Des somptueuses broderies métalliques dont il est paré, est né le sujet de création proposé aux élèves pour cette année 2022-2023 : l’or. Là encore, les élèves de cette école font montre de leur savoir-faire et de leur imagination au service des métiers d’art.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Abbatiale Saint-Ouen Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Abbatiale Saint-Ouen pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Abbatiale Saint-Ouen ?

Événements similaires

Atelier : escape game "Bunker 76 - A bout de souffle"

- - De 09h30 à 20h00
Hôtel Du Departement De Seine-Maritime - Conseil Départemental , Rouen
Durée 1h, dès 12 ans, 3 à 5 joueurs par créneau, réservation à partir du 28/08.

Circuit en autonomie : entre Aubette et Robec, sur la route des moulins

- - De 09h00 à 18h00
Moulin De La Pannevert , Rouen
Via l'application Cirkwi.

Circuit en autonomie : Rallye patrimoine Renaissance

- - De 00h00 à 23h59
Hôtel De Ville , Rouen
Brochure à télécharger.

Circuit en autonomie : vélo-patrimoine à Rouen

- - De 09h00 à 18h00
Office De Tourisme , Rouen
Circuit à réaliser en autonomie avec brochure, à télécharger ou à retirer à l'office de tourisme.

Circuit en autonomie avec l'application "Flaubert is not dead !"

- - De 09h00 à 18h00
Hôtel De Ville , Rouen
Application téléchargeable sur l’AppStore et le Google Play Store.

Circuit en autonomie avec l'application "Rouen enigma"

- - De 09h00 à 18h00
Hôtel De Ville , Rouen
Application téléchargeable sur l'AppStore et le Google Play Store.

Circuit en autonomie avec l'application "Rouen impressions"

- - De 09h00 à 18h00
Hôtel De Ville , Rouen
Application téléchargeable sur l'AppStore et le Google Play Store.