A 15h00
Nombre de places limité. Gratuit. Réservation obligatoire.
Départs : 15h, 15h30, 16h et 16h30 (durée 1h)
Le 31 mars 1944, Rouffignac fut incendié par la division Brehmer, détruisant la quasi-totalité du village à l’exception de l’église et de quelques maisons voisines.
Ce parcours jalonné de haltes, vous invite à découvrir l'histoire du village, son architecture des années 1950 issue de la reconstruction, mais aussi le patrimoine ancien, comme la remarquable église du XVIe siècle et le monument aux morts de 1923. L’Espace Mémoire, ouvert en 2019 pour commémorer le souvenir de l'épisode tragique de 1944, vous propose une immersion dans ces événements grâce à une maquette, des vidéos, des panneaux et des objets. L’itinéraire se prolonge jusqu’au château de la Falquette, édifice du XXe siècle reconstruit sur ses propres ruines après l’incendie et se termine par la visite d'un baraquement des années 1945-1955 récemment réhabilité, véritable témoin du relogement de centaines de familles pendant la reconstruction du bourg après la Seconde Guerre mondiale.
Animé par l’association Mémoire et Patrimoine et Raymond Marty, maire de Rouffignac, ce parcours s’inspire des « chemins de la mémoire », portés notamment par le Centre Départemental de la Mémoire, qui a réalisé leur balisage et participé à la création de « l’Espace Mémoire ».
0 Commentaire Soyez le premier à réagir