A 15h45
Billets 10€ / 7€ TR (dès 5€ avec les formules de Pass)
Claire Désert & François Chaplin, pianos Francis Poulenc (1899 – 1963) : Sonate pour 2 pianos FP 156 Claude Debussy (1862 – 1918) : Prélude à l’après-midi d’un faune (transcription de Debussy) Maurice Ravel (1975 – 1937): La Valse
Poulenc compose sa Sonate en 1953 pour le duo de pianistes américains Gold & Fizdale. Elle est, selon le critique musical de l’époque Henri Hell, « l’une des œuvres les plus complètes, l’une de celles où on le trouve tout entier ». Effectivement, au sein des quatre mouvements, s’entend à la fois une inspiration chorale, une robustesse, un langage populaire, mais aussi une sévérité tant dans le contrepoint que dans l’inspiration religieuse. Composé en 1894, l’emblématique Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy est transcrit un an plus tard par le compositeur pour deux pianos. Cette « nouvelle » partition restitue néanmoins parfaitement la profondeur et l’élégance de l’orchestre tout en respectant une écriture pianistique variée, mélismatique et virtuose. Même arrangé pour deux pianos, l’univers poétique de Mallarmé se ressent instantanément, grâce aux somptueuses mélodies et harmonies de Debussy. Tel un tableau sonore, il nous mène au milieu des désirs et des rêves de ce mi-homme mi-bouc. Ravel, intimement lié à la danse, compose dix ans plus tard pour Diaghilev, son poème chorégraphié La Valse, dont il existe une version pour piano seul, une pour deux pianos et une orchestrale. Il y rend hommage à Johann Strauss et aux valses viennoises, mais en ajoutant au fur et à mesure de la partition, l’idée d’un voile démoniaque. Il donne à sa partition « l’impression d’un tournoiement fantastique et fatal » selon ses propres mots ! A deux pianos, cette danse vertigineuse reste intacte, tant la virtuosité demandée multiplie l’effet d’une transe déchaînée.
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