A 14h00
Gratuit
Journée organisée en partenariat avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne et l'écomusée de Marquèze
A l'auditorium du Pavillon des expositions de la gare de Sabres
14h Table ronde réunissant les principaux acteurs ayant oeuvré pour la mémoire de la vielle à roue dans les Landes, particulièrement sur la base de l’édition en 1984 du document vinyle « vielaires de las Lanas » et de son livret par le centre Lapios de Belin-Béliet.
- Disque vinyle « Viellaires de las lanas » édité par le centre Lapios en 1984
https://collectatges.bandcamp.com/album/vie-laires-de-las-lanas
- Recencement des vielles landaises effectuée par Vincent MATEOS conservateur à la Culture départementale, présenté en 2012 dans une conférence produite par l’ACPL.
- Le travail mené Par Patrick LAVAUD sur la pratique de la vielle en Gascogne et l’édition du document « Vielaires de Gasconha » en 2023 en partenariat avec le Parc Régional.
https://www.lavaupatric.com/vielaires-de-gasconha-2023-- Le travail mené par Romain BAUDOIN, artiste créateur et musicien reconnu, sur la pratique de la vielle à roue. Son spectacle « Arrehar » propose une plongée dans le son et l’image, sur la base de collectages faits par Claudie Marcel Dubois et Marie Marguerite Pichonnet Andral pour les Arts et Traditions Populaires lors de deux missions réalisées dans les Landes en 1965 et 66. Il joue pour l’occasion d’une vielle luth Pimpard de 1930.
https://hartbrut.com/pagans-romain-baudoin-arrehar/
https://hartbrut.com/category/blog/
Avec les participations de:
Jacques BAUDOIN : enseignant retraité, auteur de collectages, notamment sur « Vielaires des las Lanas », musicienRomain BAUDOIN : artiste musicien créateurSimon GUILLAUMIN : professeur de vielle à roue au Conservatoire des LandesPatrick LAVAUD : Collecteur de la mémoire orale occitane, producteur de films, cofondateur des Nuits Atypiques de Langon, du label discographique Daquí
Michel LE MEUR : vielleux, artisan Luthier et collecteur. Il anime un atelier d'auto-lutherie à la Grange du Causse dans le Lot
Vincent MATEOS : Historien de l’art, chargé de mission du patrimoine protégé des Monuments historiques au Conseil Départemental des Landes. Expert campanaire pour le compte de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes, Conservateur délégué des Antiquités et objets d’Art. Il travaille en étroite collaboration avec les Archives départementales des Landes. Il est l’auteur d’un rescencement des vielles à roue sur le territoire landais au début des années 2010.
Olivier SIRGUE(modérateur): Formateur en Occitan, musicien, chanteur.
18h collation offerte par l'écomusée
Deux spectacles seront proposés ensuite
18h30 « A tot Vedentòt »
Une quinzaine de jeunes de 15 à 18 ans, issus des écoles de musique et conservatoires liées au projet A Tot Vedent, seront accueillis au centre de création musicale CERC, dans les locaux de la Ciutat, au Hedàs à Pau.
Du 21 au 23 octobre, ils rencontreront Romain Baudoin, artiste musicien, membre fondateur d'Artús et de la compagnie Hart Brut. Le projet ARREHAR propose une immersion dans les collectes des années 60 de la grande Lande.
Cette recherche sonore donnera lieu à une création musicale partagée, pour une sortie de résidence le mercredi 23 octobre, puis deux concerts, le 1/11/24 dans le cadre de l'Autonada deu Mont à Sabras, à l'auditorium du pavillon des expositions de l'écomusée de Marquèze en partenariat avec le Parc Régional des Landes de Gascogne et le 9/11/24 dans le cadre du Gran Rambalh à Pau.
19h « Arrehar »
Membre fondateur et vielliste du groupe film tourné à l'Ecomusée de Marquèze à Sabres...
« Il y a dans ces collectages une manière d'appréhender la musique qui m'intéresse car elle n'est pas calquée sur la musique de masse actuelle trop souvent tempérée, binaire, formatée et tonale. *Ce sont ces sources que je vous présente ici très partiellement, non plus comme de simples objets d’étude, mais comme œuvres d’art à part entière. J’ai souhaité ne pas les modifier. Je les ai conservées telles que je les ai découvertes**, bruissantes de rugosités, d’imperfections, mais aussi intègres et d’une beauté que je qualifierais d’intrinsèque. En les accueillant au sein de mon propre matériau sonore, je les laisse s’exprimer, je les accompagne, je dialogue avec elles et j’essaie, à ma mes
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir