A 16h00
Plein tarif : 10€. Tarif réduit : 5€ (pour les élèves du Patio Musical)
________________________________
Pour célébrer ce bel anniversaire, la commune a co-financé un enregistrement original, réunissant deux jeunes talents : Ugo Gianotti (violon baroque) et Emmanuel Arakelian (orgue). Ce duo explore le stylus phantasticus, style musical libre et expressif du début du 18ème siècle qui influença profondément Jean-Sébastien Bach. L’orgue de Saint-Aignan de Grand Lieu, avec sa richesse sonore et sa facture artisanale, offre un écrin idéal à ce programme vibrant. La disposition des musiciens, en proximité directe, favorise un dialogue expressif entre les deux instruments, sublimé par l’acoustique de l’église.
________________________________
Des concerts à ne pas manquer !
Avant de découvrir l’enregistrement, venez écouter ces artistes et bien d'autres lors d’une série de concerts dans l’église, et redécouvrir les couleurs uniques de cet instrument qui fait désormais partie intégrante de l’identité culturelle de la commune.
Le Chœur de Chambre Éclats de Voix, composé d’une trentaine de chanteurs et chanteuses, a été créé en 2003 par Gérard Baconnais, qui en assure la direction. Le chœur a choisi de se consacrer essentiellement à des œuvres du milieu du 19e siècle à nos jours.
Au programme : à l'orgue Moïse Gaudens, sous la direction de Gérard Baconnais l'ensemble vocal interprète des motets de Duruflé et des extraits du Gloria de Vivaldi notamment.
Informations pratiques :
Les 3 concerts proposés
________________________________
Un instrument au coeur du patrimoine communal
Installé en 2000, dans le cadre des travaux de restauration intérieure et extérieure de l’église, l’orgue à tuyaux est venu enrichir le patrimoine de la commune. Sa conception, confiée à Denis Londe, facteur d’orgues dans le Jura, s’inspire du style baroque du 18ème siècle, en parfaite harmonie avec l’architecture et l’acoustique de l’église.
L’orgue, composé de 15 jeux, offre une grande polyvalence permettant d’aborder un répertoire très large. Depuis son installation, il a séduit de nombreux organistes, amateurs comme professionnels, et a vu défiler de grands noms de la musique ancienne : Gustav Leonhardt, Jan Willem Jansen, Francis Jacob, Michel Bourcier, Benjamin Allard, Emmanuel Arakelian...
0 Commentaire Soyez le premier à réagir