Francis Benincà : Le monde entier est un cactus…
Le cactus arborescent est une plante emblématique des milieux arides.
La présence de cactus monumentaux sur le sentier côtier a sur nous l’effet d’un hiatus, comme un mirage.
Ce décalage, cette contradiction entre une plante et son environnement nous interrogent sur les phénomènes de changement climatique, dont nous sommes à la fois contemporains et responsables.
Quelle sera l’évolution de nos milieux naturels dans un avenir proche ?
A l'image de la nature, Francis Benincà utilise la double courbure pour trouver la résistance.
La nature cherche constamment à obtenir la plus grande résistance possible avec le moins de matière possible, elle trouve dans la courbe la clé de cette quête.
Francis Benincà organise la matière en structures courbes, aériennes, à la fois imposantes et légères. Il cintre, il tresse, il tisse l'acier, notamment sous la forme du fer à béton.
Entre ses mains, ce matériau plutôt ingrat et généralement dissimulé dans le béton devient très délicat et poétique.Les volumes déployés peuvent être impressionnants, mais on voit toujours le ciel au travers, et ils restent presque impalpables.
Leur âme structurelle puissante et graphique, comme des traits de crayon dans l’espace, vient jouer tout en harmonie ou en contraste avec les éléments alentour.
+ d’infos :
https://www.francisbeninca.com/
Cet événement est organisé dans le cadre de la programmation Le Bruit Des Dunes, un mélange d’art visuel et de spectacles en extérieur, une programmation municipale dense, éclectique et accessible à tous avec un grand nombre
d’événements gratuits.
Quel sera le Bruit des dunes de votre été culturel 2022 ? Celui du Brass Band swing, celui du vent dans les tiges des cactus géants, des musiques folkloriques rwandaises et de la culture bretonne, celui d’un air d’opéra … ?
Le choix est ouvert, bel été à Saint-Brevin !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir