Amir Kianpour : Le non-synchronisme comme mode de subjectivation - Université Paris Viii Vincennes - Saint-Denis

Le

De 15h00 à 18h00

Université Paris Viii Vincennes - Saint-Denis

2 Rue De La Liberté
93200 Saint-Denis
Épistémologie et politique / Recherches en Proche et Moyen-Orient #1 (2017-2018)

Amir Kianpour : Le non-synchronisme en tant que mode de subjectivation asiatique

Mardi 24 octobre 2017, de 15h00 à 18h00
Université Paris 8 Saint-Denis, Salle A444 (Bâtiment A, 4ème étage)
2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis - Métro Saint-Denis Université

Dans le même temps que le mouvement néolibéral global - avec la crise financière de 2007-2008 - se retournait, et dans la même logique que d'une part Trump, le Brexit, l'alt-right, etc. et d'autre part, Syriza et Podemos, etc., les Iraniens ont résolument et fermement choisi à deux reprises Rouhani comme président, lors des élections de 2013 et 2017 ; en d'autres termes, ils ont voté, sans ambiguïté, pour la mondialisation et le néolibéralisme.
Et ils ne l'ont pas fait dans le même ordre temporel que les français en 2017. Si Macron représente l'obligation et l'obsession d'une mondialisation bien établie, Rouhani est le nom d'une passion accumulée depuis longtemps au seuil d'une mondialisation à venir. La différence réside entre un "encore" résurgent et un "plus" passionné.
C'est à cause de cette forte tendance intempestive à la mondialisation et à l'intégration en Iran que, par exemple, Srećko Horvat dans le deuxième chapitre de son livre, The Radicality of Love (2015), trouve des similitudes entre le rêve des Iraniens de 2015 et celui de la Yougoslavie à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Cependant, ce non-synchronisme que nous pouvons observer et percevoir subjectivement au niveau empirique entre la société iranienne et le « monde », n'implique pas simplement le retard et le décalage.
Il y a environ 40 ans, lorsque les Iraniens se sont révoltés et ont fait tomber le Chah, la perception dominante de la dissonance temporelle était différente. À ce moment, les révolutionnaires iraniens se considéraient eux-mêmes le premier wagon du train de l'histoire mondiale.
La révolution en Iran a eu lieu en 1979, alors même que l'âge des révolutions (L'âge des extrêmes, selon Eric Hobsbawm) semblait déjà appartenir au passé. Les Iraniens ont vécu leur plus grand événement historique, juste à la veille de la soi-disant « fin de l'histoire ». D'un autre point de vue et avec un vocabulaire différent, le capitalisme d'Etat a connu une croissance significative en Iran (depuis le début des années 1970 jusqu'au début des années 1990), alors même que le capitalisme centré sur l'État avait déjà décliné dans le monde.
Ces non-synchronismes avec le « monde » sont en correspondance avec les non-synchronicités, la collision des temporalités et des hétérogénéités temporelles au sein même de la société iranienne. Cela signifie que l'Iran est déjà, au moins en partie, mondialisé.
En fait, la mondialisation, ou le capitalisme mondialisé (et l'abstraction qui s'impose à la réalité sociale - son abstraction réelle), est le contexte ou la condition même de l'expérience du non-synchronisme. On ne peut comprendre conceptuellement les hétérochronicités, sans référer à un processus de synchronisation - que l'on pourrait nommer, selon le contexte et l'approche théorique, la modernité, le capitalisme ou la globalisation.

Épistémologie et politique / Recherches en Proche et Moyen-Orient
Sur Internet : http://seminairepo.hypotheses.org
Contact : contact.seminaire.po (AT) gmail.com

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Université Paris Viii Vincennes - Saint-Denis Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Université Paris Viii Vincennes - Saint-Denis pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Université Paris Viii Vincennes - Saint-Denis ?

Événements similaires

Future is curatorial - Exposer l'art contemporain : les métiers du commissa

- - De 18h00 à 20h30
Université Paris Viii Vincennes - Saint-Denis , Saint-Denis