Le cycle de conférences "Culture, Public, Innovations" est un événement annuel, organisé par les étudiants en Master 2 : Politiques et Stratégies des Médias et des Industries Créatives de l'Université Paris 13. La journée du 16 février sera consacrée à la mode. Le matin, nous parlerons des placements de produits de mode dans l'industrie musicale. Puis, l'après-midi, nous verrons l'étroite collaboration entre le monde de la mode et l'art.
Présentation :
Les labels indépendants ne sont pas un phénomène nouveau dans la musique. L’indépendance constitue la plupart du temps le coeur de leur stratégie. Pourtant, les liens de la musique avec la mode, l’art et la communication sont intrinsèques, et un des enjeux contemporains est qu’ils soient mobilisés et affirmés comme une stratégie de développement.
Le nombre de labels indépendants qui propose un catalogue de musique et évolue dans la mode à travers la création de lignes et de marques de vêtements ne cesse d’augmenter : les artistes chanteurs deviennent des ambassadeurs de marque.
Cette stratégie fait entrer les labels de musique dans la cour des industries créatives : plus risquée, elle suppose parfois l’association avec des artistes célèbres, et implique un travail important sur le positionnement des produits sur deux marchés, la mode et la musique.
Rentabilité et créativité sont-elles compatibles ? Comment articuler et mener de front l’attention portée à la commercialisation de la musique et le placement de produits de mode? Ce sont les questions posées par ce nouveau modèle des labels indépendants.
Intervenants :
- Hajare-Ilana El Bali, Juriste et bloggeuse mode, thèse
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