TÊTE HAUTE
de Joël Jouanneau
mise en scène Cyril Teste
Collectif MxM
«Dans les couloirs du temps du Monde d’Avant, il était une dernière fois un roi et sa reine et ils attendent le prince qui sera leur enfant.» Voilà le début d’un conte qui, comme bien d’autres, ne va pas se dérouler comme on s’y attend. Encore moins dans l’univers poétique et visuel du tandem Joël Jouanneau - Cyril Teste.
Sans trop dévoiler, sachez simplement qu’en guise de prince, c’est une princesse qui viendra, un poing fermé et un pouce absent à l’autre main. Ce qui lui vaudra d’être abandonnée par ses parents dans la forêt, sans prénom, mais avec l’amitié d’un vieux dictionnaire, Babel, qui lui apprendra un beau jour le mot «peur». Si la trame ainsi exposée évoque bel et bien le conte traditionnel, le travail de Cyril Teste et son équipe l’amène plus loin, dans une forme plus proche de notre relation actuelle au temps et à la narration. Ainsi l’utilisation de la vidéo, primordiale dans les créations du Collectif MxM, est tout sauf cosmétique : elle est un langage à part entière, avec sa propre grammaire, apte à faire naître de nouvelles écritures scéniques. Un conte initiatique pour petits et grands sur l’enfance perdue, qui se déploie à la façon d’un livre pop-up entre théâtre d’ombres et film d’animation 3D.
...
« Joël Jouanneau tisse ses textes avec la musique et la poésie de la langue et sait recréer un imaginaire singulier. [...] Cyril Teste pour la mise en scène de ce conte contemporain fait surgir des images des pages du livre grâce aux techniques numériques, et entrelace jeu des deux comédiens, théâtre d’ombres et projections. Le merveilleux des contes. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama
« Cette mise en scène virtuose met au service d’un texte poétique et troublant, une scénographie reposant sur un dispositif de projection vidéo, fruit habile du Collectif MxM. [...] Léchée et astucieuse, elle donne une résonnance visuelle au style si particulier du texte de la pièce. De son côté, la mise en scène de Cyril Teste y instille du rythme et du mouvement. Rien à redire. Un spectacle magnifique qui provoque dans la salle, pourtant pleine d’enfants, un silence de recueillement. Cyril Teste a su trouver et faire sonner la voix à la fois pure et rude de l’enfance aux prises avec la vie. » Emily Jokiel, Rue du théâtre
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS
0 Commentaire Soyez le premier à réagir