Présentation L'artiste Sandra Reinflet investit la basilique cathédrale Saint-Denis avec l'exposition « Nouvelles Reines » mêlant des portraits photographiques et des textes.
Trente-deux reines de France sont enterrées à la basilique cathédrale Saint-Denis. D’Arégonde, reine mérovingienne, belle-fille de Clovis, à Marie-Antoinette, à l’aube de la Révolution, elles ont su, malgré les clivages, marquer l’Histoire de France de leurs empreintes. Les vitraux du monument, réalisés au XIXe siècle, rappellent leur présence et leurs destins souvent exceptionnels.
32 reines, 32 portraits Sandra Reinflet a photographié et projeté ces vitraux sur les corps de trente-et-une habitantes de Saint-Denis et d’Aubervilliers. L’exposition débute par une série de portraits exposés sur le parvis à l’extérieur de la basilique et se poursuit dans la crypte de la nécropole royale. À la fin de l’exposition, un espace est aménagé avec un vitrail projeté afin que les visiteuses et les visiteurs puissent réaliser une photographie de manière comparable au travail de l’artiste. Ainsi apparaîtra le trente-deuxième et dernier portrait des « Nouvelles Reines ».
À la rencontre des nouvelles reines Pour réaliser cette exposition, Sandra Reinflet a été à la rencontre de nombreuses femmes dans différentes structures sociales de Saint-Denis et d’Aubervilliers. Plusieurs séances d’écriture en ateliers ont été nécessaires afin de créer un lien de confiance entre l’artiste et les femmes participantes. Un studio photographique éphémère a ensuite été installé dans chacun des lieux pour réaliser les portraits inspirés des parcours de chacune.
Les projections de vitraux esquissent une mosaïque surprenante et poétique sur leur peau. L’artiste souhaite ainsi mettre en lumière ces femmes qui, par leur résilience, leur courage et leur détermination sont les reines d’aujourd’hui. Les photographies sont accompagnées de textes, réalisés lors des ateliers, qui ancrent ces néo-souveraines dans le réel du territoire.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir