Le changement climatique et ses conséquences commencent à être correctement appréhendés. Pourtant, parmi le spréoccupations environnementales, ne devrions-nous pas nous inquiéter tout autant d=sinon davantage de l'effondrement de la biodiversité, de la pertubation du cycle de l'azote et du phosphore, éléments essentiels à la vie, ou encore de l'introduction de nouvelles entités dans notre environnement ? Tous ces paramètres sont grandement altérés par les activités humaines et, en retour, les sociétés, généralement les plus pauvres, sont les victimes des conséquences de ces perturbations.
Neuf paramètres, dénommés "Limites planétaires" ont été identifiées et évaluées.Elles mesurent l'impact de nos sociétés sur les équilibres biologiques et physiques à la surface de notre planète. Or il suffit de dépasser un seul des seuils pour remettre en cause la survie de l'espèce humaine à moyen terme.Six des neufs limites sont déjà franchies.
La conférence d'Emile Balembois proposera de connecter cette vision globale des limites planétaires à notre territoire semi-rural : d'une connaissance accrue des risques futurs, et donc des moyens - ou non - pour s'y adapter, à une analyse de la contribution de notre territoire à ces impacts globaux.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir