A 10h00
Sur inscription. 5 euros par personne & gratuite pour les adhérents
Pensé comme un lieu de partage, le projet tisse un lien fort entre architecture, nature et vie villageoise. Le bâtiment, de plain-pied, s’inscrit avec justesse dans la topographie naturelle et adopte une implantation Est-Ouest reposant sur une approche bioclimatique visant à optimiser les apports solaires et à protéger des vents dominants.
L’architecture, sobre et fractionnée, s’inspire de la structure d’un village méditerranéen : ruelles, patios et esplanades composent une succession d’espaces favorisant la ventilation naturelle, les transparences et l’ouverture au paysage. L’école devient un petit village à part entière, protecteur et ouvert sur le paysage.
Le traitement paysager constitue un élément majeur du projet grâce à l’usage d’essences locales (érables, micocouliers, tilleuls, chênes, cistes, pistachiers) garantissant ombrage, pérennité et faible consommation d’eau. Le parvis central relie le mail piéton, le parc sportif et les futurs logements, assurant une continuité urbaine conviviale.
Inscrit dans la démarche Bâtiment Durable Occitanie – niveau Argent, le groupe scolaire met en œuvre une approche low-tech : ventilation naturelle par ouvrants motorisés, brasseurs d’air pour le confort d’été, plancher chauffant réversible alimenté par sept sondes géothermiques.
Les matériaux biosourcés et géosourcés (pierre en façades, bois local en charpente et textile recyclé en isolation) renforcent la cohérence écologique du projet.
Enfin, la gestion des eaux pluviales a été pensée dans une logique durable, grâce aux noues plantées et cours végétalisées qui favorisent l’infiltration, complétées par un bassin de rétention discret intégré sous la cour maternelle.
Sources textuelles : KOMBO Architectes
0 Commentaire Soyez le premier à réagir