Conférence : La Mosaïque dans les Gaules romaines - Musée D'archéologie Nationale Et Domaine National De Saint-Germain-En-Laye

Le

De 10h30 à 12h30

Musée D'archéologie Nationale Et Domaine National De Saint-Germain-En-Laye

Place Charles De Gaulle
78100 Saint-Germain-En-Laye
Conférence organisée par la Société des amis du Musée d'archéologie nationale.

Interviendra :
- Jean-Pierre Darmon, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a ouvert les fouilles de Néapolis, Tunisie (1964-1967) et codirigé les recherches franco-tunisiennes à Carthage (1987-2000). Co-auteur du Recueil général des mosaïques de la Gaule, responsable du centre Henri Stern au CNRS (1980-2000), il a consacré de nombreuses publications aux mosaïques antiques d’Occident et d’Orient. Il a été président de de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique (AIEMA) de 1988 à 2004.
- Catherine Balmelle, directeur de recherche émérite au CNRS. Co-auteur du Recueil des mosaïques de la Gaule pour l’Aquitaine, elle a conduit les fouilles de la villa du Palat à Saint-Émilion (1982-1988) et publié une synthèse sur Les Demeures aristocratiques d’Aquitaine dans l’Antiquité tardive (2001). Partie prenante de tous les travaux collectifs du centre Henri Stern, elle a été présidente de l’AIEMA de 2010 à 2014.

Après une présentation d’ensemble de l’entreprise par Jean-Pierre Darmon, Catherine Balmelle évoquera les découvertes récentes qui ont particulièrement enrichi nos connaissances sur les débuts de l’art de la mosaïque dans les Gaules romaines, Jean-Pierre Darmon s’efforcera de mettre en lumière l’importance et la créativité de Vienna et de l’école viennoise à l’apogée du Haut-Empire entre la fin du Ier et les débuts du IIIe siècle, puis Catherine Balmelle insistera sur l’épanouissement de l’école du Sud-Ouest des Gaules dans l’Antiquité tardive, du IVe au Ve siècle, enfin une conclusion générale par Jean-Pierre Darmon tentera d’évaluer la place des Gaules dans la production mosaïstique du monde romain.

A l'issue de la conférence les auteurs dédicaceront leur ouvrage.

Détails pratiques :
Lieu : Auditorium du Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain–en-Laye, Place Charles de Gaulle –- Saint-Germain-en-Laye.
Tarifs : Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents.
// Réservation par adresse mail : [email protected] //

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée D'archéologie Nationale Et Domaine National De Saint-Germain-En-Laye Les prochaines sorties

Application mobile "Les enquêtes d'Anne Mésia"

- De 10h00 à 18h00
Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye , Saint-Germain-en-Laye

Événements similaires

354 Swift Guad et Mani Deïz - Dooz Kawa

Swift Guad et Mani Deïz - Dooz Kawa

- A 20h30
Laclef Stgermain , Saint-Germain-En-Laye