La construction du château s’accompagne, en cette fin de 19e siècle, de l’aménagement d’un vaste parc et de la création de jardins.
Un jardin régulier mis en valeur par son vertugadin, issu de l’héritage des jardins français du 17e siècle, prolongent l’esplanade de la façade sud du château. Un jardin classique, inspiré de la Renaissance italienne, s’étend sur la façade ouest et se poursuit jusqu’à une carrière transformée en jardin de rocaille doté de cascades à la fin du 20e siècle. Un jardin japonais – quasiment disparu aujourd’hui - est aménagé vraisemblablement dans les années 1920 au sud ouest du parc.
Les allées principales sont bordées de plantes dites de terre de bruyère : camélias, rhododendrons, hortensias, andromèdes, skimmias, osmanthus et d’arbres exotiques...
Depuis 2006, le parc est labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la culture et de la communication.
En février 2016, la Société Internationale du Camellia décerne le label « Jardin d’excellence » au Domaine de Trévarez pour sa collection de camélia, lui permettant ainsi de rejoindre le club très fermé des 50 jardins de camélias les plus importants au monde.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir