A 16h30
Gratuit, sur réservation
Grâce à l’appel au don de vêtements en soie de l’année dernière sur les réseaux sociaux du musée, la vitrine Soie se renouvelle. C’est ce chantier de restauration et de conservation préventive que nous vous proposons de découvrir.
De nouveaux vêtements ont été sélectionnés pour figurer dans la vitrine, ils seront mannequinés et installés par Ségolène Bonnet, conservatrice-restauratrice de textiles, spécialiste de la mise en exposition de costumes et de mode.
Recréer par le mannequinage des silhouettes évoquant celles du passé, éviter les tensions excessives ou au contraire les affaissements des tissus, n'utiliser au contact des pièces anciennes que des matériaux neutres et dont on connaît les effets à long terme, choisir d’évoquer les éléments manquants pour former des ensembles cohérents historiquement ou suggérer par le positionnement des vêtements un mouvement malgré l'immobilité des mannequins … autant de réflexions et de techniques mises en œuvre pour que ce travail permette d’offrir au public une vision juste des costumes présentés, sans les mettre en danger du fait de leur exposition.
Venez observer Ségolène Bonnet au travail et vous initier à la notion de conservation préventive des textiles.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir