Vendredi 18 juillet 2025
19h30-22h
Salle des fêtes de Saint-Jory-de-Chalais 24800 Dordogne
A l'occasion du Festival Capforcha à la croisée des chemins, nous vous invitons à faire revivre, le temps d'une soirée, l'ambiance des veillées au coin du feu, où les ancien·nes transmettaient aux jeunes générations les savoirs ancestraux, les mythes, les contes et la connaissance des plantes et des animaux.
La soirée-spectacle sera tissée de récits de mythes Xavantes, de lectures d'écrits de Marcelle Delpastre, mais également de la danse et de la musique. Un voyage onirique pour convoquer nos imaginaires et notre connexion intime et sensible avec le vivant qui nous entoure. La soirée se clôturera par une scène ouverte au partage d'histoires, récits, contes, mythes, chants ou musique de la part du public.
Le premier Festival Capforcha - à la croisée des chemins a pour thématique « Culture, biodiversité et résistance ». Porté par les associations locales les ateliers de l’âge - lieu d’invention et de partage - et la compagnie de danse NO DRAMA, il se propose de faire dialoguer la culture occitane du Périgord vert avec celle des membres de la tribu Xavante de Pimentel Barbosa, située dans la terre indigène du même nom, dans l'État brésilien du Mato Grosso.
Cet échange inter-culturel sera centré sur les liens ancestraux que les deux cultures tissent avec la biodiversité des territoires dans lesquels elles s’inscrivent et sur la manière dont cette relation profonde contribue à la préservation de ces mêmes territoires.
Ce projet s'inscrit dans la saison Culturelle Brésil-France 2025 et a obtenu le soutien du Gouvernement Brésilien.
Dans ce contexte, il nous semblait évident de mettre à l'honneur le travail de Marcelle Delpastre, qui a su décrire le territoire et ses traditions avec tellement de talent et de sensibilité. Et dont nous célébrons cette année de 2025 le centenaire de naissance.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir