Conférence // Lumière sur les Chrétiens d'Orient - Sciences Po Grenoble

Le

De 17h30 à 19h30

Sciences Po Grenoble

1030 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-D'hères
Ils sont coptes, maronites, grecs orthodoxes, chaldéens… les Chrétiens d’Orient représentent des identités à parts entières au sein des sociétés essentiellement musulmanes. En Orient, là où est pourtant né le christianisme il y a plus de 2000 ans, ils ont partagé l’Histoire aux côtés du judaïsme et plus tardivement de l’islam, ont développé des cultures, rites et langages qui les distinguent du christianisme occidental.

De nos jours, persécutés et marginalisés, leur nombre ne cesse de réduire. Pourtant, traversant les siècles et les époques, l’influence de l’Eglise d’Orient persiste au coeur du monde arabe. Mais comment ?

A l’occasion de la deuxième édition de la Semaine du Monde Arabe, nous avons la chance d’accueillir deux spécialistes de la question. Vous élargirez votre point de vue non seulement historique sur l’incroyable mais fragile mosaïque que constituent les Chrétiens d’Orient, mais vous comprendrez aussi leurs identités complexes et l’importance des enjeux qu’ils génèrent au coeur du monde arabo-musulman.

➤ OU ? AMPHI A
➤ QUAND ? Mardi 27 Février, 17h30 - 19h30

______Intervenants _______________________________________________

• BERNARD HEYBERGER
« Nous restons du côté de la compassion lorsque l’on parle des Chrétiens d’Orient »
Directeur de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Bernard Heyberger est un des grands spécialistes français du Moyen-Orient, plus spécialement sur le Liban et la Syrie, où il a été boursier à l’Institut Français d’Etudes Arabes de Damas en 1989. Auteur de nombreux ouvrages à propos des Chrétiens d’Orient comme « Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la réforme catholique » en 1994 et « Les chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension », il obtint notamment le prix littéraire de l’œuvre d’Orient en 2013.

• NORIG NEVEU
Après une thèse à l’EHESS sur « Les politiques des lieux saints et la topographie sacrée dans le sud de la Jordanie, XIXe-XXe siècles » soutenue en 2013, Norig Neveu poursuit ses recherches sur le religieux au Proche-Orient. Après avoir enseigné à l’INALCO, elle est maintenant chercheuse à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) à Amman depuis 2014 et étudie les Figures du religieux en mutation en Jordanie et en Palestine entre le XIXème et le XXIème siècle. Elle y est également Coordinatrice du programme « Missions Chrétiennes et sociétés du Moyen-Orient : organisations, identités, patrimonialisation XIXème – XXIème. »

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Sciences Po Grenoble Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Sciences Po Grenoble pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Sciences Po Grenoble ?

Événements similaires

Le Buvard à Grenoble

- De 12h00 à 22h00
Eve - Espace Vie Étudiante , Saint-Martin-D'hères

Marché de produits locaux

- De 12h00 à 18h00
Eve - Espace Vie Étudiante , Saint-Martin-D'hères