« Pourquoi l’Iran n’a-t-il toujours pas capitulé ? », se demandait Donald Trump le 20 février. 8 jours plus tard, les armées israélienne et états-unienne lançaient conjointement une attaque massive contre le pays, assassinant le guide suprême de la république islamique et une partie des cadres du régimes.
Cependant les objectifs de Washington et de Tel Aviv ne coïncident pas nécessairement : alors que Trump paraît pouvoir se satisfaire d’un accord «présentable» à une opinion intérieure hostile aux interventions lointaines, Netanyahou cherche clairement le changement de régime.
Mais le peuple iranien dans tout ça ? Est-il condamné au seul choix entre le maintien d’une « théocratie des Khamenei » et l’instauration d’un régime à la botte des Etats Unis le renvoyant 50 ans en arrière ? Ou bien des mouvements renouant avec les ambitions initiales de la révolution 1979 sont-ils en mesure d’émerger ?
A partir de l’article, « Quelle relève pour l’Iran ? » de Bernard Hourcade, directeur de l’équipe de recherche Monde iranien (CNRS, Paris-III, Inalco, EPHE), et en présence de Mehrnaz BEHZAD, juriste et féministe franco-iranienne, nous essaierons, en fonction des derniers développements, de comprendre un peu mieux les enjeux de la situation.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir