Reconnue internationalement pour ses œuvres poétiques et minimalistes, l’artiste tisse un lien subtil entre tradition et modernité. Travaillant principalement à l’encre sur papier traditionnel coréen hanji de grandes dimensions, elle réalise des compositions d’une grande délicatesse, où la répétition de motifs s’apparente à une méditation sur le temps, la nature et la spiritualité.
"J’ai visité la Fondation Maeght de nombreuses fois (…). La toute première fois, c’était en 1990, et j’ai été vraiment submergée par le charme de l’endroit et de son environnement naturel. Les artistes présents et leurs œuvres étaient extraordinaires, sublimés par la lumière du sud de la France. Cela m’a fait réfléchir à la manière dont une famille a su réunir un groupe d’artistes aussi talentueux, unis par leur amitié, pour créer un héritage aussi grand, devenant l’une des fondations privées d’art les plus renommées d’Europe. C’était une expérience totalement nouvelle pour moi. Les dimensions des salles étaient idéales, le soleil, la lumière et les œuvres d’art créaient une atmosphère particulière. Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour, j’aurais l’opportunité d’y exposer. À cette époque, les artistes se réunissaient, échangeaient des idées et partageaient leurs expériences en personne, créant ainsi une communauté solide. Aujourd’hui, malheureusement, nous sommes plus isolés, dépendant de la communication numérique – comme les SMS –, ce qui nous fait perdre ce pouvoir collégial que nous avions autrefois. On peut se sentir assez seul en tant qu’artiste dans le monde de l’art. Je suis très heureuse d’avoir la chance de montrer mon travail à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. Depuis 2006, j’ai un atelier à Saint-Paul-de-Vence, où je passe régulièrement du temps à créer des œuvres inspirées par mon environnement. Je suis venue ici pour échapper à la ville et m’immerger dans un autre type de créativité. C’est un bonheur de faire partie de cet univers, et les mots ne peuvent pas vraiment exprimer mon enthousiasme à propos de cette exposition à la Fondation.”
Minjung Kim
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