Du au

De 10h30 à 17h30

Musée Municipal Danvin

62130 Saint-Pol-Sur-Ternoise

entrée gratuite

Le salon de la Fleur au musée municipal de Saint Pol sur Ternoise

Du 9 au 27 mars 2024, le musée municipal Danvin accueille une exposition collective « le salon de la fleur ». Mars est le mois des semis, période idéale pour jardiner et cultiver. Plusieurs artistes ont joué le jeu et présentent à cette occasion des œuvres sur tout type de support artistique sur le thème de la fleur.

Le public va découvrir de la peinture, de la céramique, du pastel, de la broderie, de la photographie, du papercraft, de la sculpture sur bois et de la poésie ! Marcelle Bernard Lugez, saint-poloise, peint depuis qu’elle a dix-huit ans. L’artiste a eu la chance de rencontrer Jean-Claude Papeix, Mary Gilles ou encore Claude Sauzet, des peintres professionnels, lors de différents stages. Mme Bernard-Lugez a obtenu différentes récompenses dont la médaille d’or au Touquet, le prix d’honneur (catégorie aquarelle) aux Rosati d’Arras et le prix à l’académie d’Arras (en collage). Peintre de l’émotion, l’artiste sait passer du pastel au grattage, de l’huile au collage. Elle trempe même, tour à tour, ses pinceaux dans l’aquarelle ou l’encre. Marcelle Bernard Lugez doit aimer la vie et nous montrer qu’elle est belle. Sans lui, nous douterions ! Pour l’artiste, peindre est une façon d’appréhender le quotidien. Rien n’est figé, tout est vie et couleurs, et cela permet d’échanger et communiquer. Avec ses fleurs, si message il y a ; c’est une célébration à la nature. Peintre pastelliste depuis plus de 30 ans, Alain Roche travaille avec toutes les techniques possibles et tous les thèmes sont abordés. Il utilise différents médiums et aborde des thèmes picturaux divers. Il pratique le genre figuratif, comme les natures mortes, les marines ou encore les scènes de vie. Il alterne les techniques : le pastel sec, l’huile, l’aquarelle. Et la lumière tient un rôle primordial dans son travail. Alain Roche fait partie de l'association "la palette régionale" et participe à des expositions régionales et nationales.

Claudie Roche brode depuis 24 ans sur différents supports. Elle préside le point de croix saint polois, et participe à différentes expositions, personnelles et collectives. En 2018, elle exposait déjà aux côtés de son époux au musée municipal.

Magalie Dartique, professeur en lycée, a commencé à s’exercer au papercraft lors du confinement. Travailler le papier lui permet de se vider l’esprit tout en réalisant ses créations. Elle expose au musée pour la 2e fois, puisqu’elle avait déjà exposé plusieurs de ses réalisations lors de l’exposition « Autour de Harry Potter » en octobre 2023.

Dominique Barroo, alors qu’elle n’était une adolescente, a été fascinée par une peinture de Claude Monet, « le Parlement de Londres », lors d’une visite au Musée des Beaux-Arts de Lille, Il lui a fallu presque 40 ans pour réaliser ce qui est devenu maintenant une passion, voire une nécessité : peindre ! après avoir suivi des cours du soir à Douai, elle s’installe dans les Sept Vallées et c’est là que tout commence. Elle s’inscrit dans une association « les Amis des Arts de l’Hesdinois »et les expositions vont se présenter : Hesdin, Etaples, Amiens, St Pol sur Ternoise, Arras, St Valery, Le Crotoy… Elle travaille essentiellement avec la peinture à l’huile dont elle aime la fluidité, la douceur lorsque « le pinceau glisse sur la toile ». Son univers principal est la Nature. Intéressée par tout, Dominique Barroo vit chaque toile comme une nouvelle expérience, une nouvelle aventure.

Emmanuel Degand, saint Polois, débute en 1989 avec les compagnons-charpentiers. Puis il obtient différents diplômes dont un baccalauréat Professionnel (médaille de l’élève le plus méritant !) ainsi qu’un CAP de sculpture ornementale. Il devient enseignant aux Orphelins Apprentis d’Auteuil à La Bassée, et au lycée Allende à Béthune. En 2007, le sculpteur s’établit sous l’enseigne « Bois et Sculpture » à Merlimont, sa ville natale et en 2010, il s’installe à Saint Pol sur Ternoise. Le bois est une matière noble avec laquelle l’artiste vit et aime composer : merisier, hêtre, chêne, frêne, tilleul… Il fait de la menuiserie d’agencement mais aussi décorative, comme des horloges, des jouets, des lampes. Son plus grand désir est de pouvoir transmettre son savoir. Il dispense alors aux amateurs à partir de 8 ans, que ce soit des particuliers ou des groupes scolaires, des stages de formation. Emmanuel Degand participe à de nombreuses expositions, à Montreuil-sur-Mer à l’occasion de l’exposition internationale de sculptures, à Achicourt où il obtient le Premier Prix. Avec le collège Jean Zay à Lens, il participe à un projet pour le Louvre-Lens.

Originaire de Barbezieux en Charente, Mercédès Joussé (MC2) a toujours aimé peindre. En 2003, elle découvre la décoration sur porcelaine ben prenant des cours avec un ancien peintre de Limoges, Marcel Caffy. De 2010 à 2016, l’artiste organise des cours en décoration sur porcelaine à la MJC de Barbezieux. En 2016, Mercédès quitte sa région pour venir dans le Pas de Calais. Elle décide de prendre des cours de moulage, coulage et émaillage de la faïence avec Anicet Delattre, ancien céramiste de Desvres. Après 2016, elle expose dans le Pas de Calais : Béthune, Desvres, Belval. Elle utilise la technique du coulage, crée ses propres moules en plâtre et emploie de la faïence poudrée. Elle expose pour la 1e fois au musée en 2021 et aujourd’hui, elle a son atelier au centre-ville, 30 rue d’Arras.

Poule Deau (Dorothée Poulain), photographe amateur de la région de Frévent, s’inspire des paysages qui l’entourent pour créer ses photographies. Amoureuse des fleurs, elles sont omniprésentes dans ses photographies. L’artiste s’émerveille de ce qui l’entoure, aime capturer un instant, une luminosité particulière, des couleurs changeantes de la nature…Poule Deau aime raconter une histoire et …faire partager à travers ses photos sa sensibilité face à autant de beauté insoupçonnée. Elle a exposé à Hesdin à la galerie 46, à la médiathèque de Frévent et d’Auxi le Château. L'association saint-poloise ApArt participe aussi au salon avec la participation de Sylvain Christalin, Philippe Glachant, Frédérique Paquet, Thérèse Tiquet, Yvelise et Jacques Ponche.

Parce que les fleurs inspirent aussi les poètes (on se souvient tous de Voyons voir si la rose de Ronsard !!), le salon fait aussi honneur à quelques poètes de Saint Pol sur Ternoise et du Ternois, Marcel Bayart, Jeanne Maillet, et d’autres encore. Leurs textes, semés au milieu des œuvres des artistes, offriront un joli jardin de mots. Plusieurs partenaires se sont associés au salon. Une grainothèque, gracieusement prêtée par la MJC du Ternois, sera installée dans le hall d’entrée afin que chacun puisse échanger à titre gratuit toutes sortes de graines. L’association ATRE propose 2 ateliers durant le salon : le samedi 16 mars, à 15h, sera consacré à la confection de fleurs en papier et le samedi 23 mars, à 15h, se tiendra un atelier gîtes à insecte. Inscription sur réservation au 07 89 08 15 64. 15 enfants maximum par atelier. Le temps du vernissage, le magasin Jardizoo de Saint Pol sur Ternoise a permis de fleurir le musée de fleurs naturelles. L’entrée est gratuite. Le musée est ouvert tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30. Les visites de groupes s’organisent les lundis, mardis et jeudis sur rendez-vous en contactant le service Patrimoine culturel de la Mairie de Saint-Pol au 07 89 08 15 64. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site de la ville : https://www.facebook.com/saintpolsurternoise

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée Municipal Danvin Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Musée Municipal Danvin pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée Municipal Danvin ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Musée Municipal Danvin pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée Municipal Danvin ?