De 10h00 à 18h00
Visite libre du parc de sculptures de 10h à 12h30 et de 14h à 18h..
C’est à quelques kilomètres de Paris que naquit le grand projet de ce couple d’artiste et d’architecte du XXe siècle. Marta Pan, sculptrice, et André Wogenscky architecte. Elle côtoie Maurice Béjart, Constantin Brancusi, Fernand Léger et Étienne Hajdu, il est le collaborateur et directeur de l’agence de Le Corbusier.
Le couple choisit de s’établir en vallée de Chevreuse en 1952 pour vivre et exprimer leurs créativités respectives à l’écart de l’agitation urbaine et mondaine. Ce lieu intime, reflet d’une complicité intellectuelle et artistique, est devenu la Fondation d’utilité publique Marta Pan – André Wogenscky en 2011. Le parc de 7 000 m² regroupe une vingtaine de sculptures de Marta Pan. La maison est ouverte sur la nature environnante, source de leur inspiration commune.
Marta sculpte le bois, le marbre, et fond l’acier tandis qu’André imagine des lieux de vie, de travail et de loisir avec audace et innovation. Qu’aurait été l’œuvre de l’un sans l’autre ? Que serait le Cercle Carré de Marta sans les lignes épurées d’André ? Autant de preuves de leur complicité créatrice qui en font une oeuvre croisée des plus reconnues.
La Fondation Marta Pan – André Wogenscky est aujourd’hui plus qu’un conservatoire de l’œuvre du couple moderne. Elle est un lieu de recherches, d’archives, d’éditions, et d’inspiration. Elle se veut aussi en étroite collaboration avec la création contemporaine, et invite plasticiens, chorégraphes, architectes, historiens d’arts et d’architecture à une réflexion sur l’œuvre de ces deux grandes personnalités artistiques.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir