Une exposition entre Art et Science où se mêlent véracité et fantaisie, notices naturalistes et biographies artistiques.
Pas moins de 300 papillons nous offrent de découvrir les motifs de leurs ailes et, ce faisant, les œuvres qui leur ont donné naissance, à moins que ce ne soit le contraire…
Fabrice Azzolin ne cesse de trouver l’inspiration dans la nature et la faune qui la peuple. Pour sa nouvelle création, il s’est penché sur le Thésaurus d’Albertus Seba, zoologiste et pharmacien hollandais de la fin du XVIIe siècle. Naturaliste passionné, ce dernier fait réaliser une illustration de chaque spécimen de sa collection, parmi lesquels les papillons. Mais sous la direction de Fabrice Azzolin, ces lépidoptères prennent un nouvel envol jouant avec nous entre rêve et illusion.
Fabrice Azzolin invente des papillons qui auraient vu le jour dans le cabinet de curiosités de l’illustrateur Albertus Seba. Ils se seraient échappés des pages de cet ouvrage imposant pour aller se poser sur des reproductions d’œuvres d’art.
Ils les imitent pour nous séduire… Aurons-nous jamais la possibilité de connaître le rêve d’un papillon ?
Exposition du 4 mai au 4 juillet 2026
0 Commentaire Soyez le premier à réagir