ATASH (Association pour le Traitement, l’Accompagnement, les Soins et le Handicap) - Domaine du Centre Hélio-Marin vous ouvre ses portes !
Nous serons ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir ce lieu emblématique et chargé d'histoire qu'est le Domaine du Centre Hélio-Marin.
Ouvert le 18 Septembre 1896, il n’a cessé d’accueillir, d’accompagner et de prendre soin des enfants à travers :
- un établissement médico-social, autrefois appelé le Centre Hélio-Marin, aujourd'hui rebaptisé "l'Odyssée" ;
- un établissement sanitaire SMR pédiatrique, le CRO (Centre de Réadaptation d'Oléron), branche sanitaire du Centre Hélio-Marin qui a nécessité la création d'une structure indépendante en 2012.
Le Domaine du Centre Hélio-Marin, c'est aussi une multitude de bâtiments historiques, marqués par le temps et réhabilités. Leurs murs, tels des tableaux, nous rappelent les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, gardant les stigmates des bombardements.
130 ans d'histoire! Des batiments encore imprégnés de souvenirs, d'anecdotes, de moments forts, des sourires des enfants accompagnés et soignés, et du professionalisme des salariés.
Toujours animés par les valeurs fondatrices de notre association :
- Respect de la dignité et de l’autonomie de chacun, garantissant à toute personne la reconnaissance de son individualité et de ses choix ;
- Promotion de la bientraitance et de la tolérance, veillant à un environnement sécurisant et empathique ;
- Humanisme, plaçant l’humain et son bien-être au cœur de toutes les decisions.
Le 19 Septembre 2026, venez pousser les portes du domaine du Centre Hélio-Marin. Nos ambassadeurs vous accueilleront de 10h à 17h pour :
- une visite des lieux ;
- un circuit au travers des batiments historiques ;
- des animations et festivités.
Une aire de pique-nique sera à votre disposition au coeur d'un pavillon emblétique de l'ATASH, dans un cadre exceptionnel avec :
- foodtruck ;
- musique ;
- et quelques surprises !
Nous vous attendons nombreux pour cette première participation aux Journées Européennes du Patrimoine !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir